...

France : un ancien ministre condamné à 6 mois de prison ferme, pour escroquerie…


Video player

En France, le tribunal de Nanterre a condamné l’ex-ministre, Claude Guéant. Il écope de 18 mois de prison, dont 12 assortis d’un sursis probatoire et six mois de prison ferme. Il a été accusé et jugé pour escroquerie des frais de la campagne législative de 2012. 

L’ex-ministre était l’un des hommes incontournables sous la présidence de Nicolas Sarkozy. En 2012, candidat à la députation, M. Guéant a expressément sous-évalué ses comptes de campagne et a obtenu un remboursement de plus de 30.000 euros, lors des campagnes pour son élection à Hauts-de seine.

L’ancien ministre n’est pas arrivé au tribunal, ce 22 novembre, pour la délibération de son procès qui s’était tenu en octobre dernier. À 77 ans, il a été condamné à une peine d’emprisonnement de 6 mois, aménagé sous la forme d’une détention à domicile, sous surveillance électronique. Il doit aussi payer une amende de 30.000 euros.

Également, au titre du remboursement indu de ses frais de campagne, à l’agent judiciaire de l’état, partie civile, il doit verser 30.529 euros.

Il faut noter que cette condamnation n’a pas été du goût de son avocat, Me Philippe Bouchez El Ghozi, qui n’a pas hésité à faire appel. Selon lui, son client n’a fait aucune escroquerie aux comptes de campagne.

--

Quel est ton avis sur doingbuzz en terme de qualités de service?

Consulter son résultat

Loading ... Loading ...
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Laisser votre commentaire