En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Kemi Seba victime d’une persécution répétée



Alors qu’il devait être jugé en appel à Dakar pour avoir mis le feu en public à un billet de 5 000 francs CFA, en 2017, l’activiste Kemi Seba a été expulsé lundi soir du Sénégal vers la Belgique, après 30 heures de rétention administrative.

Il était arrivé à Dakar le 23 février, désireux de comparaître en appel au procès que lui intente la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) depuis 2017. Mais de la capitale sénégalaise, où il avait vécu plusieurs années, le militant panafricaniste et anti-impérialiste Kemi Seba n’aura vu qu’une salle de rétention de l’aéroport international Blaise-Diagne (AIBD).

Le 24 février, à 22h15, après plus de 24 heures de rétention administrative, il a dû embarquer sur un vol à destination de Bruxelles, expulsé du pays pour la seconde fois en trois ans, a-t-on appris.

Au vue de cela, Pallo Aly secrétaire général national de la Fédération estudiantine et scolaire pour l’intégrité au Burkina Faso (FESCIBF), dans un communiqué posté sur le web  apporte son soutien à Kemi Seba.

Voici l’intégralité de la déclaration laissée sur la page Facebook  Pallo Aly.

Kemi seba victime d’une persécution répétée, nous lui apportons un soutien, un incommensurable.

Nos dirigeants dirigés, fiers de leurs statuts de subalternes politiques face aux dirigeants occidentaux qui leurs ont toujours appris comment ils devraient agir politiquement, et réagir face à des leaders activistes africains tels que Kemi Seba et Guy Marius Sagna en ce moment, qui usent de tous leurs efforts afin de redonner l’image de souveraineté et de justice à l’Afrique qui est toujours piétiné.

Kemi Seba interdit depuis 2017 d’entrer au Sénégal, était en appel le 24 Février dans ce pays pour la suite de son procès du « billet brûlé » et dès son atterrissage à l’aéroport, il fut intercepté par la police d’où il passe deux jours isolé avec les garde aéroportuaires qui le tabassent avant qu’il ne soit refoulés pour la Belgique […] sans que son procès n’eu lieu. Les infos de dernière minute nous affirme que le procès a été reporté pour le 27 Avril 2020 (Source: son avocat) 

Quelle manque de paroles ou d’immaturité politique dont nous présente ce régime de Macky Sall. Et cela s’illustre dans plusieurs pays où la France-Afrique a ses représentants (Côte D’ivoire, Mali, Niger, Togo,…) bien soumis.

Faire appel à une personne pour son procès, ensuite l’arrêter dès son arrivée, le tabasser puis le refouler sans suite, dans un pays de démocratie, c’est ce que nous laisse aucun choix de nous révolter quotidiennement et d’apporter notre soutien à Kemi Seba.

Force et honneur à la jeunesse consciente africaine qui s’illustre brillamment afin de stopper ce système qui ne cesse nous apporter tant de désolations. Ceci est un combat générationnel qui nous concerne tous.

Soutien à Kemi Seba et Guy Marius Sagna

Soutien à Urgences Panafricanistes

Pallo Aly, Secrétaire Général National de la FESCIBF.

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !