togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Football : le club Chelsea est en vente

Chelsea

Roman Abramovich, l’oligarque russe dont l’immense fortune a fait de Chelsea une puissance mondiale du football, a confirmé mercredi 02 mars qu’il cherchait activement à vendre l’équipe.

Le Russe a fixé la date limite de vendredi pour que les parties intéressées soumettent des « offres indicatives » pour le club Chelsea. Il chercherait à obtenir au moins 2,5 milliards de dollars.

Il y a quelques jours seulement, Abramovitch, 55 ans, avait annoncé son intention de transférer « l’intendance et les soins » de Chelsea aux membres de sa fondation caritative. Cette démarche semblait destinée à éloigner le club de l’impact d’éventuelles sanctions prises par le gouvernement britannique à son encontre à la suite de l’invasion russe en Ukraine.

Mais mercredi, en confirmant sa décision de vendre Chelsea, Abramovich a présenté cette vente comme un sacrifice douloureux et personnel, mais dont il ne profiterait pas. Abramovitch a déclaré qu’il ne demanderait pas le remboursement des quelque 2 milliards de dollars de sa fortune personnelle qu’il avait investis dans le club au cours des deux décennies où il en était propriétaire.

« Sachez que cette décision a été incroyablement difficile à prendre et que cela me fait mal de me séparer du club de cette manière », a déclaré M. Abramovich. « Cependant, je crois que c’est dans le meilleur intérêt du club », est-il convaincu.

Il a également déclaré qu’il avait demandé à ses représentants de créer une fondation caritative pour recevoir le produit net de la vente « au profit de toutes les victimes de la guerre en Ukraine »« .

Bien qu’Abramovich ait laissé entendre dans une rare déclaration publique samedi que les administrateurs de la fondation Chelsea étaient les mieux placés pour « veiller aux intérêts du club, des joueurs, du personnel et des supporters », il a chargé ces derniers jours une société de conseil new-yorkaise, d’identifier un nouveau propriétaire pour l’équipe.

 

Source