A la une

FIFI RAFIATOU: Une voix tonique

Publié par La redaction

Un tour dans la magnifique ville d’Atakpamé nous a inspiré le choix de cette grande et talentueuse dame ; digne fille des collines Ifè pour la sortie du jour.

Celle qui a fait et continue de faire la fierté autant des Ifè que des Togolais se nomme tout simplement FIFI RAFIATOU.

FIFI RAFIATOU, c’est une voix tonique, pleine de vitalité qui vous transperce et vous transporte avec passion au cœur de la tradition togolaise.

Elle est une grande référence de la musique togolaise et son talent n’est plus à discuter. Allons à sa (re)découverte.

QUI EST FIFI RAFIATOU?

Fifi Rafiatou, de son vrai nom Djariatou ADJAYI, a commencé à chanter très tôt, influencée par un père flutiste et une cousine chanteuse. A huit ans déjà, elle évoluait dans une chorale de l’Eglise Protestante. A treize ans, celle qui deviendra une icône de la musique togolaise se révèle au concours Intervilles organisé par Radio Lomé ayant pour objectif de récompenser les talents musicaux naissants.

Cependant, c’est en 1985 qu’elle se lance véritablement dans la carrière musicale avec la sortie de son premier disque 45 tours. Elle enchaîne alors les tournées et les récompenses d’abord avec la reconnaissance africaine par le 1er prix du MASA, Afro Vision, Fespaco, Fespam, et le succès mondial est vitearrivé avec le premier prix à un festival en Corée du Nord puis à Harlem aux Etats-Unis d’Amérique.

Elle est énormément sollicitée et parcourt de nombreux pays tels l’Allemagne, la France, le Sénégal, le Congo, le Gabon, la Côte d’Ivoire, l’Italie, la Hollande, la Suisse, la Libye, la Belgique, le Bénin, le Ghana, la Corée, le Burkina, les U.S.A., le Maroc …où elle représente valablement la culture musicale togolaise.

Femme de talent qui a pu s’imposer hors des frontières du Togo, Fifi vit aujourd’hui à Sannois dans la ville du Val d’Oise après de longues années passées en Allemagne.

Elle évolue dans le folklore, la salsa, du blues, du reggae. Elle est également instrumentiste (harmonica et du talking-drums).

Elle se distingue par un répertoire dense et varié. L’on retiendra de nombreux titres à succès tels Ayé, Ago, Iwassa, Iléma, ect

C’est également une artiste engagée, en témoigne son single explosif ‘’Message aux Nations Unies’’ dans lequel elle dénonce les guerres dans le monde où le droit de l’enfant est bafoué.

Elle est aujourd’hui la seule artiste du continent africain à commercialiser son propre champagne qui porte le nom « Et Dieu Créa la Femme ».

Cette artiste hors du commun dont les œuvres inspirent des thèmes de soutenance de mémoire aux étudiants poursuit sa carrière par la collection de plusieurs trophées et un palmarès très riche.

Fifi Rafiatou est mariée et mère de deux enfants.

Ida Fafa Abalo

Aujourd'hui nous mettons le cap sur l'application mobile. Télécharger l'application mobile en cliquant sur l'image :#doingbuzz

Intégrez les groupes Whatsapp ci-dessous selon vos pays de résidence pour recevoir en instantané toutes les offres d'emploi proches de chez vous.

- Bénin - Niger - Sénégal - Togo - Côte d'Ivoire - Cameroun -Pour les autres pays NB:Ces offres peuvent être bien utiles pour vous mais aussi pour vos proches donc n'hésitez pas à les partager aussi autour de vous.
Vous aimez? Soyez pas avares, Faites découvrir à vos amis! !

A propos du rédacteur

La redaction

Premiers sur l'exclusivité et tout ce qui est sujet brûlant Culture · Cinéma . Interviews · Musique · Clips · Paroles · Emploi . People . Téléchargement etc..
Le web étant devenu un facteur incontournable dans la promotion d'un artiste et de ses oeuvres, s'incarne en projecteur sur la musique africaine en particulier et la culture africaine en général. Un projecteur qui extrapole sa lumière sur les actualités sportives et diverses pour plus de complexité. Une équipe homogène et dynamique assure le buzz comme nom l'indique. , l'exclu et le buzz sont ici!* Email: !

>