Voici ce que vous faites dans l’ignorance et qui fait grimper vos factures d’électricité


Video player

Notre quotidien est rythmé par nos petites habitudes bien souvent anodines. Cependant, mises bout à bout, certaines d’entre elles peuvent nous faire perdre beaucoup d’argent en plombant nos factures d’eau ou de gaz, mais aussi la facture d’électricité. Heureusement, c’est bien parce qu’elles sont anodines qu’elles sont aussi très faciles à changer une fois que l’on en a conscience. Surchauffage, gaspillage, mauvaise utilisation des appareils, etc. Découvrez toutes ces petites erreurs que vous devriez arrêter de faire dès aujourd’hui pour économiser de l’argent !

1) Négliger le débranchement des appareils en veille

Grille-pain, cafetière, four, micro-ondes, multiprises, etc. De nombreux appareils ne sont pas nécessairement utilisés tout au long de la journée. Néanmoins, même en veille, ils peuvent consommer de l’électricité et alourdir la facture. Tout comme la lumière à éteindre lorsque l’on quitte une pièce, il faut donc penser à les débrancher. Pour les absences plus ou moins prolongées (en journée ou sur plusieurs jours), pensez aussi à débrancher le boîtier WiFi et le téléviseur.

2) Laisser le chargeur branché

Si le téléphone est rechargé, il faut absolument débrancher le chargeur. Sinon, il continue de consommer de l’électricité !

3) Laisser l’eau bouillir à l’air libre

eau de cuisson des pommes de terre pâte riz casserole

Crédits : music4life / Pixabay

Une casserole coiffée d’un couvercle mettra bien moins longtemps à chauffer et bouillir. Vous pouvez aussi envisager d’isoler une casserole avec de la feutrine (non inflammable). Cela permettra de faire bouillir l’eau encore plus vite.

4) Ne pas entretenir les ampoules

Les ampoules, ça se change et ça se nettoie. Les changer permet d’opter pour des ampoules basse consommation qui vous offriront un éclairage de la même qualité et plus durable. Si leur coût est plus élevé, ces frais sont ensuite rapidement amortis grâce aux économies réalisées sur la facture d’électricité. Une fois les ampoules changées, il faut aussi penser à les dépoussiérer avec un simple chiffon sec. La poussière peut en effet en réduire la luminosité !

5) Prendre de longues douches

Certes, la douche est plus économique et écologique que le bain. Toutefois, cela ne signifie pas pour autant qu’il faut rester indéfiniment sous la douche. Pensez au moins à arrêter l’eau au moment de vous savonner ! Dans le même esprit, coupez l’eau pendant la vaisselle si vous n’êtes pas en train de rincer les assiettes et ne laissez pas le robinet couler pendant votre brossage.

6) Éteindre le chauffage en journée peut aussi plomber les factures d’électricité

chauffage dépenses radiateur
Crédits : iStock

Vous éteignez les radiateurs lorsque vous partez au travail ? Si cela part d’une bonne intention, sachez que vos radiateurs devront utiliser deux fois plus d’énergie afin de redémarrer et chauffer rapidement pour atteindre la bonne température. Cela va donc faire rapidement grimper la facture ! Mieux vaut baisser le chauffage au lieu de l’arrêter complètement.

7) Négliger le fait d’aérer son logement joue aussi sur les factures d’électricité

Aérer son intérieur est crucial pour pouvoir bien chauffer son intérieur. Un air ambiant sain est en effet plus facile à réchauffer qu’un air chargé ! Alors, même en hiver, pensez à le faire.

8) Oublier de dégivrer le congélateur

congélateur givre froid glaçons

Crédits : Flickr/Muhammad Mansour

N’allez pas croire que le givre dans votre congélateur participe à la conservation des aliments. Non seulement cette glace ne l’optimise pas, mais en plus, cela fait consommer encore plus d’électricité à votre appareil. En plus, cela fait perdre de l’espace pour les glaces et autres douceurs glacées… Pour son bon fonctionner, découvrez comment le dégivrer ici.

9) Laisser la chaleur s’échapper de votre logement

Mal calfeutrer son intérieur et laisser le froid rentrer par de petites ouvertures revient à jeter l’argent par les fenêtres. N’hésitez pas à prendre toutes les mesures pour isoler vos vitrages et installer un boudin sur le pas de la porte pour garder l’air chaud dans votre habitation. Et bien sûr, soignez son isolation (double vitrage ou triple, etc.).

10) Laver le linge trop chaud inutilement

lessive machine à laver linge blanc

Crédits : iStock

Avec l’efficacité des lessives et des appareils actuels, faire des lavages à plus de 30°C n’est pas forcément nécessaire. Si vous n’avez pas besoin expressément de désinfecter le linge à 60°C, lavez le linge moins chaud. Pensez aussi aux cycles économiques, généralement suffisants pour les vêtements du quotidien.

11) Surchauffer son intérieur

Cela peut sembler logique, mais de nombreux frileux haussent le chauffage une fois l’hiver arrivé. Or, un simple degré en moins permet d’économiser jusqu’à 7 % sur la consommation. Aussi, au lieu de passer l’hiver en t-shirt, enfilez un pull chaud et de bonnes chaussettes pour un hiver tout en confort, mais sans faire grimper la facture d’électricité ! Ici, l’utilisation d’un thermostat permettra un bon contrôle au degré près et selon vos besoins.

12) Laisser les volets ouverts en son absence

fenêtres gel froid neige

Crédits : Publicdomainpictures/Kevin Casper

Si vous n’êtes pas là en journée, gardez les volets fermés au maximum pour préserver la chaleur à l’intérieur. Sinon, pensez à les fermer une fois de retour à la maison pour maximiser votre isolation. De bons rideaux épais feront le reste.

Pour avoir plus d’astuces…

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire