En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Emerse Faé devient officiellement l’entraineur de la Côte d’Ivoire, la déclaration de la FIF !



Emerse Faé a été confirmé. La Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a annoncé ce lundi 19 février la confirmation officielle du génie du football ivoirien comme entraîneur.

Le président de la Fédération ivoirienne de football, Idriss Diallo, a enfin levé le voile sur l’actualité la plus attendue par les supporters. Dans une allocution publique ce lundi soir, il a officialisé le statut d’Emmerse Fay en tant que dresseuse d’éléphants de Côte d’Ivoire.

Après le sacre, Emerse Faé confirmé sélectionneur

Emerse Faé Devient Officiellement L'Entraineur De La Côte D'Ivoire, La Déclaration De La Fif !

« Emerse était le sélectionneur par intérim. Il est désormais le sélectionneur confirmé. J’ai voulu l’annoncer ici pour marquer la symbolique. Celle de la résilience, de la loyauté, de l’engagement (…). Et avec Emerse Faé, le nouveau patron des Éléphants, c’est ce que nous comptons faire à 100%, » a-t-il affirmé, mettant en avant les valeurs portées par Faé.

Une success-story totalement inattendue

Nommé sélectionneur par intérim après le départ du Français Jean-Louis Gasset, dans la foulée de l’humiliante défaite (0-4) face à la Guinée Equatoriale lors de la troisième journée de la phase de groupes de la CAN 2023, Emerse Fae a su relever le défi.

Depuis son intérim, l’Ivoirien a conduit les Éléphants vers quatre victoires cruciales. Le premier exploit, contre le Sénégal, a été le prélude à une série de performances remarquables. Faé a su diriger la sélection ivoirienne jusqu’à la victoire à la Coupe d’Afrique des Nations 2023, le dimanche 11 Février dernier.

Depuis le sacre, beaucoup d’observateurs demandaient sa confirmation à ce poste. En officialisant la nouvelle, la FIF répond donc à cet appel. Toutefois, les détails contractuels, tels que la durée de son engagement, restent encore à préciser. Nul doute cependant que sa présence sera attendue lors de la CAN 2025 au Maroc.

Du terrain au banc de touche

Avant de briller sur le banc des Éléphants, Emerse Faé n’avait jamais été entraîneur principal. Après avoir mis fin à sa carrière de joueur à seulement 28 ans en raison de problèmes de santé, il s’est tourné vers une nouvelle voie en obtenant ses diplômes d’entraîneur à Nice. Ses débuts, ils les fait dans les équipes de jeunes, notamment avec les U19, avant de prendre les rênes de la réserve de Clermont en National 3. En 2022, il est nommé adjoint de Jean-Louis Gasset, sélectionneur de Côte d’Ivoire.

Formé au FC Nantes, puis ayant évolué à Reading et à Nice en tant que joueur, Faé a représenté les Éléphants à 42 reprises, participant à trois éditions de la CAN. Il était titulaire lors de la finale perdue contre l’Égypte au Caire en 2006. Avant de choisir la Côte d’Ivoire, Faé a également porté les couleurs de l’équipe de France chez les jeunes, remportant même la Coupe du monde U17 en 2001, avec une victoire 3-0 en finale contre le Nigeria.

LIRE AUSSICAN 2025 : Voici la date du tirage au sort du tour préliminaire !

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !