togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Elon Musk dénonce la gestion financière de Wikipédia, mais qu’en est-il réellement ?

Elon Musk Wikipedia Doingbuzz

Wikipédia est sans doute la bibliothèque numérique la plus populaire au monde. Sur cette plateforme, il est en effet possible de se renseigner sur n’importe quel type sujet et d’y éditer des fiches. Elle est gérée notamment par Wikimédia, une fondation à but non lucratif et pour laquelle les donations constituent le principal fonds de roulement. Ce modèle financier ne semble pourtant pas convaincre Elon Musk qui l’a exprimé récemment à sa manière. Mais a-t-il pour autant raison ?

Elon Musk VS Wikipédia

Ce weekend, le milliardaire n’a pas hésité à pointer du doigt le programme de dons de Wikipédia. Il estime en effet que la fondation n’a pas besoin de si grosses sommes pour maintenir ses plateformes d’autant plus que les fiches sont éditées par des bénévoles. « Pourquoi la Wikimédia Foundation veut-elle tant d’argent ? … Vous pouvez littéralement faire tenir une copie de l’intégralité du texte sur votre téléphone ! » a-t-il écrit sur Twitter.

Il faisait ainsi allusion au contenu textuel du site qui ne pèse effectivement que 22,14 Go. Cependant, il semble qu’Elon Musk se soit limité sur un seul aspect, car le site exploite aussi une base de données avec des fichiers multimédia d’une taille totale de 428,36 To.

Rappelons également qu’Elon Musk a déclaré la guerre à Wikipédia, car celui-ci était particulièrement mécontent de la fiche disponible sur sa personne. Avec les scandales qui lui sont attribués, le milliardaire s’est même permis de traiter la plateforme de wokiste. Il a ensuite promis 1 Milliard de dollars de dons à la fondation à condition que Wikipédia change de nom en Dickipedia. Du Elon Musk tout craché en somme.

Lire aussi : Elon Musk perd 16 milliards de dollars en une journée – Les détails choquants

Les détails de la gestion financière de Wikimédia

La guerre Elon Musk VS Wikipédia semble donc personnelle, mais les propos du milliardaire sur la gestion financière de Wikipédia peuvent semer le doute. En effet, ces déclarations font partie d’une très ancienne théorie du complot selon laquelle la fondation Wikimédia détournerait les fonds de ses donateurs. Mais il n’en est rien, car même si les frais d’hébergement sont minimes comme Elon musk l’indique, la gestion globale exige d’autres coûts. Il existe d’ailleurs une page Wikimédia qui affiche en toute transparence les détails sur la gestion des fonds.

On y apprend par exemple que Wikipédia a besoin de serveurs puissants et d’une bande passante considérable, car étant l’un des sites les plus visités au monde. En outre, Wikimédia assure la rémunération de 700 personnes y compris les salariés et les contractuels. La fondation chapeaute également d’autres encyclopédies moins généralistes comme Wiktionnaire, Wikiquote ou encore Wikisource.

On peut donc imaginer que les dons servent essentiellement à gérer ces différentes dépenses, mais comme mentionné plus haut la gestion financière de Wikimédia est surtout transparente. Aux dernières nouvelles, les actifs de la fondation s’élèveraient à 245 millions et un rapport annuel est souvent effectué avec le concours d’auditeurs externes.

Source : Clubic

Lire aussi : Ce grand club a signé un joueur sur la base d’un faux profil Wikipedia