togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Egypte: le pape François célèbre une messe devant 25 000 fidèles

Pape François En Egypte

En visite en Egypte pour promouvoir la paix entre musulmans et chrétiens, le pape François a célébré samedi 29 avril une messe solennelle devant des milliers de personnes dans un stade placé sous haute surveillance dans la banlieue du Caire.

Le pape François a célébré une messe devant 25 000 fidèles selon le Vatican. Du jamais vu en Egypte et une organisation impressionnante dans un pays réputé pour son joyeux désordre. Du jamais vu également, une messe catholique diffusée sur pratiquement toutes les chaînes égyptiennes et que des millions de téléspectateurs ont pu suivre en direct.

Une messe où se sont mêlés Orient et Occident à travers des chorales coptes catholiques ou latines. Un événement historique pour les catholiques égyptiens qui sont une minorité dans la minorité. L’Egypte compte 250 000 catholiques sur dix millions de chrétiens et 90 millions de musulmans.

Le premier des extrémistes condamnés par le pape François est l’extrémisme religieux inacceptable pour Dieu. « La seule forme d’extrémisme religieux acceptable est l’extrémisme dans la charité », a déclaré le pape avant de prier pour les victimes du terrorisme dans le monde en général et en Egypte en particulier.

Une référence aux 84 victimes des récents attentats du groupe Etat islamique contre les églises coptes. Mais le pape a aussi déploré « la montée des formes démagogiques de populisme » de par le monde.

(RFI)