togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Discours de Poutine sur la colonisation : Comment les « zoos humains » sont-ils apparus en Occident ?

Discours De Poutine Sur La Colonisation : Comment Les &Quot;Zoos Humains&Quot; Sont-Ils Apparus En Occident ?

L’histoire de l’humanité est marquée par des pages sombres et déchirantes, parmi lesquelles l’épisode des « zoos humains » demeure l’un des plus troublants. Ces expositions, pratiquées principalement par les sociétés occidentales des XIXe et XXe siècles, ont exposé des êtres humains, souvent venus d’Afrique, à la curiosité malsaine du public. Loin d’être anecdotiques, ces zoos ont laissé une tache indélébile dans notre histoire.

La mise en place de zoos humains s’est déroulée parallèlement à la montée du colonialisme européen en Afrique. Les organisateurs de ces expositions prétendaient montrer la « différence » et les prétendues « inégalités raciales ». Des individus, des familles entières, et même des enfants étaient enfermés dans des cages ou des enclos spéciaux, exposés au regard du public aux côtés d’animaux sauvages.

Lire aussi : L’Afrique n’oubliera jamais : Poutine revient sur l’exposition des humains en cage durant la colonisation

Des expositions à travers l’Europe

Discours De Poutine Sur La Colonisation : Comment Les &Quot;Zoos Humains&Quot; Sont-Ils Apparus En Occident ?

Les zoos humains étaient principalement organisés dans des villes européennes majeures, notamment à Berlin, Bâle, Anvers, Londres et Paris. Les spectateurs venaient observer ces « sujets » vêtus d’habits de pacotille, créant ainsi un spectacle cruel et dégradant.

Le tristement célèbre cas de Saartjie Baartman, une jeune femme sud-africaine exhibée au Royaume-Uni en 1810 en raison de ses caractéristiques physiques non européennes, est un exemple poignant de ces expositions.

L’Amérique et les États-Unis : Une histoire similaire

Discours De Poutine Sur La Colonisation : Comment Les &Quot;Zoos Humains&Quot; Sont-Ils Apparus En Occident ?
Pct4290480 Human Zoo In Paris, Acclimatization Garden, Early 20Th Century In Postcard And Sent On October 4, 1904 (B/W Photo) By French Photographer, (20Th Century); (Add.info.: Woman Achanti And Her Child (Baby Wears On Her Back) Looked Like An Animal By The Parisian Public Who Had Never Seen “Negres” Before – Negre, Black Race, Negritude, Racism – Stereoscopic View Julien Damoy Editee); © Patrice Cartier.

Les États-Unis n’étaient pas épargnés par cette pratique honteuse. Le showman américain William Cody, connu sous le nom de Buffalo Bill, a organisé des spectacles de cirque mettant en scène des aventuriers blancs et des Amérindiens. Le cas d’Ota Benga, un pygmée congolais placé dans une cage avec des chimpanzés et des orangs-outans en 1906 à New York, illustre tragiquement cette période sombre de l’histoire américaine.

Heureusement, les zoos humains ont disparu au milieu du XXe siècle, en grande partie en raison de la montée de la conscience humanitaire et des protestations mondiales. Le dernier zoo humain connu était une représentation d’un village congolais à l’Exposition universelle de 1958 à Bruxelles.

Une leçon d’histoire amère

L’histoire des zoos humains est une leçon d’histoire amère qui nous rappelle la cruauté dont l’humanité est capable envers ses semblables. C’est un rappel nécessaire des horreurs du passé pour ne pas les répéter. L’humanisme et la compassion qui ont émergé depuis lors nous incitent à reconnaître ces erreurs et à travailler ensemble pour un monde plus juste et égalitaire.