togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Crise diplomatique : Macky Sall défie Paul Biya

1040933111

Le chef d’Etat sénégalais Macky Sall ayant fait don de passeport diplomatique tout récemment à Achille Mbembe, un opposant au gouvernement camerounais, son acte a eu le don d’agacer Paul Biya au point de déboucher sur une crise diplomatique.

Le président camerounais considère cet acte comme une attaque violente faite par son homologue sénégalais. Puisque les relations entre le Sénégal et le Cameroun n’ont jamais été au beau fixe depuis que l’ancien premier président Ahmadou Ahidjo, condamné à mort par contumace par le régime de Yaoundé, a trouvé asile à Dakar.

Ainsi, les deux pays sont devenus comme des États ennemis car pour Paul Biya, le Sénégal a hébergé son ennemi. Paul Biya interprète une fois encore l’acte de Macky Sall comme une déclaration de guerre à son égard. Cependant, Achille Mbembe n’est pas du même avis que le président Biya. Il n’epouse pas son opinion.

C’est à cet effet que celui-ci n’a pas manqué de présenter ce précieux document sur les réseaux sociaux, tout en exprimant sa gratitude à la République du Sénégal.
Pour lui le Sénégal représente un très grand pays dans notre histoire intellectuelle, artistique et culturelle puisqu’il a formé de grands penseurs et écrivains, de grandes personnalités.