togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Créer une entreprise de personne physique au Togo : Comment ça marche ?

Créer Une Entreprise De Personne Physique Au Togo

Au Togo, les entreprises individuelles sont en plein essor, représentant plus de ⅔ des entreprises formalisées dans le pays. Ces dernières années ont vu une augmentation constante du nombre d’entreprises individuelles, ce qui témoigne de l’enthousiasme croissant pour l’entrepreneuriat, en particulier parmi les jeunes et les femmes. En 2019, 7 862 entreprises individuelles ont été créées, suivies de 7 930 en 2020 et de 4 447 au cours du seul premier semestre de 2021. Cette tendance positive est le résultat des réformes entreprises par le Togo pour améliorer l’environnement des affaires.

Les Critères d’Éligibilité

Toute personne ayant sa pleine capacité juridique peut créer une entreprise individuelle au Togo. Cela inclut les citoyens togolais, les ressortissants de la CEDEAO (Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest) et les autres étrangers résidant au Togo.

Coût et Délais de la Procédure

Le coût de la procédure varie : 26 400 F CFA pour les citoyens togolais et 31 400 F CFA pour les étrangers non-CEDEAO. La procédure de création d’une entreprise individuelle est rapide et efficace, prenant seulement 7 heures après le dépôt définitif.

Où Faire la Demande ?

Pour créer une entreprise individuelle au Togo, les entrepreneurs doivent se rendre au Centre De Formalités Des Entreprises (CFE), situé à l’angle de l’avenue de la Présidence et de l’avenue Georges Pompidou, à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT), B.P. 3210, Lomé, Togo. Les personnes intéressées peuvent contacter le CFE par téléphone au 22 23 62 60 ou par e-mail à l’adresse [email protected]. De plus, des informations détaillées sont disponibles sur le site Web du CFE : www.cfetogo.org.

Lire aussi : https://doingbuzz.com/sylvain-itte-lambassadeur-de-france-au-niger-livre-de-rares-confidences-suite-a-son-depart-du-pays/

Documents Requis

Les documents nécessaires pour la création d’une entreprise individuelle comprennent un questionnaire personne physique dûment rempli, une photocopie de la carte nationale d’identité pour les citoyens togolais, de la carte consulaire pour les ressortissants de la CEDEAO ou du passeport pour les autres étrangers. Une déclaration sur l’honneur de non-condamnation, une copie légalisée du diplôme ou de l’attestation de diplôme pour les professions libérales, ainsi qu’une photo d’identité du gérant ou du directeur de l’entreprise sont également nécessaires. De plus, un plan de situation de l’entreprise à main levée est requis pour finaliser le processus.

Cette procédure simplifiée et rapide encourage l’entrepreneuriat au Togo en facilitant la création d’entreprises individuelles. Cette initiative reflète l’engagement du pays à soutenir l’initiative entrepreneuriale, favorisant ainsi le développement économique et l’autonomisation des individus à travers le pays.