togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Covid-19 : Retrait des États-Unis de l’OMS

Covid 19 Retrait Des États Unis De Loms Doingbuzz

Les États-Unis ont officiellement quitté l’OMS. Donald Trump accuse l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) d’avoir tardé à réagir face au coronavirus.

Mardi 07 juillet 2020, le chef d’État américain a lancé la procédure de retrait des Etats-Unis de l’Organisation mondiale de la Santé, mettant à exécution ses menaces de quitter l’agence onusienne qu’il accuse d’avoir tardé à réagir face à la pandémie de coronavirus.

C’est Bob Menendez, le sénateur du New Jersey et membre démocrate de la Commission sénatoriale des Affaires étrangères, qui a annoncé avoir été officiellement informé du retrait des Etats-Unis de l’organisation, avant que l’information ne soit confirmée. « Le Congrès a reçu la notification que le président a officiellement retiré les Etats-Unis de l’OMS au beau milieu d’une pandémie » a-t-il écrit.

Selon  plusieurs responsables du gouvernement américain, ce retrait sera effectif au terme d’un délai d’un an, soit le 6 juillet 2021. Les Nations unies ont également confirmé avoir reçu lundi la lettre de retrait américain.

Donald Trump avait annoncé fin mai « mettre fin à la relation » entre son pays et l’OMS, qu’il accuse depuis le début de la pandémie de se montrer trop indulgente avec la Chine, où le coronavirus est apparu en décembre avant de se répandre sur la planète.

Lire aussi : USA : Le troisième ex-policier accusé du meurtre de George Floyd est libéré

Les Etats-Unis, qui apportent 15 % du budget de l’agence onusienne, soit 400 M$ par an, vont « rediriger ces fonds vers d’autres besoins de santé publique urgents et mondiaux qui le méritent », avait-il déclaré à la presse.

L’annonce du président américain intervient alors que la pandémie a fait au moins 539 620 morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi mardi par l’AFP à partir de sources officielles. Les États-Unis sont le pays le plus touché avec plus de 131 000 morts. La barre des 60 000 nouvelles infections en 24 heures a été franchie mardi, un niveau record depuis le début de la pandémie.

Dans le même temps, l’OMS a mis en garde contre une accélération de l’épidémie et sur la probable capacité du virus à se transmettre par voie aérienne, soit de manière beaucoup plus contagieuse qu’initialement envisagé.

L’administration Trump  vient de mettre ses menaces à exécution.  Donald Trump sort officiellement les Etats-Unis de l’OMS mais  son adversaire démocrate Joe Biden promet d’y revenir dès le « premier jour » de sa présidence s’il est élu. Ce qui veut dire qu’il annulera la décision en cas de victoire.  « Les Américains sont plus en sécurité quand l’Amérique s’engage pour renforcer la santé mondiale. Le premier jour de ma présidence, je rejoindrai l’OMS et réaffirmerai notre leadership mondial », a-t-il affirmé.

Lire aussi : USA : La femme qui a inventé son agression par un homme noir inculpée