L’Allemagne entend octroyer la somme de 72,9 millions d’Euros soit 48 milliards à l’Etat de Côte d’Ivoire pour le financement de trois projets. Cette décision s’inscrit dans le cadre de son initiative intitulée (compact with Africa, G 20).
Initié en 2017 par l’Allemagne, le projet « Compact with Africa, G20 », vise à mobiliser des fonds auprès des 20 pays les plus riches du monde (G20) afin de participer activement au développement de l’Afrique à travers des financements de Projet.
Dans l’optique de pousser les autres nations à lui emboiter le pas, donc à titre d’exemple, l’Allemagne décide de financer trois projets socioéconomiques ivoiriens à hauteur de 48 milliards de Fcfa au plan nationale de développement 2021-2025 (PNUD). Selon nos sources, cette décision serait l’aboutissement d’une série d’échanges entre des responsables du gouvernement ivoirien et l’Allemagne.
Les secteurs qui bonifieront de ce financement sont entre autres : le secteur de l’énergie, le financement du projet de construction de la centrale thermique de Sérébou à hauteur de 33, 3 milliards de Fcfa, soit 50, 9 millions d’Euros et le renforcement des réseaux de 15 villes du pays), la formation professionnelles qui sera financée à 2 millions d’Euros, soit 1, 3 milliard de FCFA et enfin la gouvernance avec un financement de 20 millions d’Euros, soit 13, 1 milliards de Fcfa.
Photo : Ivoireco.com