Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

Côte d’Ivoire : les catholiques adressent des exigences pour la présidentielle de 2020

Les élections présidentielles s’annoncent à pas de géant en Côte d’Ivoire et les tensions entre les partis politiques sont présents. Même si le président sortant maintien un flou sur un prévisible troisième mandat, les réalités laissent soupçonner un désir à cela, et les chrétiens catholiques de Côte d’Ivoire s’en inquiètent. Ils dressent alors quelques exigences à l’endroit du président de la République ivoirienne.

 

En effet, le week-end dernier les catholiques ont adressé des prières à Dieu pour la paix en Côte d’Ivoire. L’occasion s’est faite lors d’une giga messe qui a vu le jour samedi 15 février 2020 à la Cathédrale Saint-Paul du Plateau, organisé en lieu et place de la marche préalablement prévue par le clergé ivoirien.

 

La marche initialement projetée par les chrétiens catholiques ivoiriens a été annulée. À la place, une grande messe a été faite, à laquelle ont pris part des centaines de personnes, dont le ministre des affaires étrangères Marcel Amon Tanoh (RHDP unifié) et Michel Gbagbo, fils aîné de l’ancien président Laurent Gbagbo (FPI).

 

Une messe qui a rassemblée plusieurs personnes y compris la haute hiérarchie de l’église catholique qui était aussi à ce rendez-vous de prière intense pour la paix et la sérénité tant pour la Côte d’Ivoire toute entière que pour la période pré-électorale qui semble tendre vers une tension croissante.

 

Le slogan initié, « allons à la paix » est signe du vif désir que portent les fils du pays à la préservation d’un climat de paix puisque, « dans la guerre, on ne peut rien bâtir ». Ainsi, au delà des prières adressées à Dieu pour faire régner le calme dans le pays de Ouattara, ces chrétiens ont saisi l’occasion pour soumettre des requêtes au gouvernement actuel de la Côte d’Ivoire, plus particulièrement au chef de l’État.

 

Au micro de la RFI, le curé de la paroisse Sainte- Anne d’ Abobo, Père Lawrence Eugene Awondji a exhorté le chef de l’État par ces mots déjà prononcés par ces religieux des mois plus tôt :  » Nous voulons des élections apaisées, nous voulons la paix pour notre pays ».  « Evitez-nous une nouvelle guerre ».

 

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *