En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Côte d’Ivoire : le retour de six personnalités du FPI annoncé



L’ancien président ivoirien Koudou Laurent Gbagbo et son ministre de la jeunesse Charles Blé ont été acquittés par la CPI. Leur retour fait l’objet de débats depuis un moment. Actuellement, le retour c’est le retour de ses proches collaborateurs qui défraie la chronique.

Dans un communiqué signé par Dr Assoa ADOU, secrétaire Général, le parti politique du président Laurent Gbagbo Font Populaire ivoirien (FPI) annonce le retour de six personnalités en dehors de leur mentor le Woody de Mama.

Lire aussi : FPI : le retour de Laurent Gbagbo se confirme (communiqué)

Selon le secrétaire général Assoa ADOU, ces personnalités citées dans le communiqué seront vite en Côte d’Ivoire pour préparer le retour du président Gbagbo. Pour lui, le retour des exilés politiques amorce une réconciliation dans pays devisé par la politique.

« L’’acquittement définitif du Président Laurent GBAGBO et du ministre Charles Blé Goudé, prononcé par la chambre d’appel de la Cour Pénale Internationale le 31 mars 2021, et leur retour imminent au pays marquent un pas important vers la réconciliation et la Paix en Côte d’Ivoire. Ce mouvement de réconciliation nationale a besoin de l’adhésion de tout le monde », a écrit Assoa ADOU dans le communiqué qui date de ce 27 avril 2021.

Lire aussi : Laurent Gbagbo : voici les pays qu’il visitera avant de rentrer en Côte d’Ivoire

« Pour témoigner de son engagement total à cette dynamique de réconciliation nationale, la direction du Parti, en accord avec la coordination du FPI en exil, encourage le retour au pays des militants et sympathisants du Parti ainsi que ceux des partis alliés encore en exil. Ce mouvement de retour se déroulera progressivement suivant la procédure de rapatriement volontaire du HCR », a-t-il ajouté.

Poursuivant, il est allé loin en écrivant ceci « Aussi, ai-je le plaisir d’informer les militantes et les militants du FPI et ceux des partis alliés, la communauté nationale et internationale du retour d’exil des camarades, grands militants et résistants, dont les noms suivent : Justin Katinan KONE, Adia Damana Pikass, Tahi Zué Etienne, Jeannette KOUDOU, Véhi Tokpa, Innocent Kouabena ABOUO »

Pour rappel le retour des camarades est organisé selon Assoa ADOU par le HCR dans le cadre de l’accord tripartite entre le Gouvernement ivoirien, le Gouvernement ghanéen et le HCR. Compte tenu de la fermeture des frontières terrestres, leur retour se fera par vol Emirat n° EK 787 qui atterrira à l’aéroport Félix Houphouët Boigny le vendredi 30 Avril à 13h50. La direction du Parti invite les militantes et les militants à réserver un accueil chaleureux et militant aux camarades qui regagnent le pays après 10 ans d’exil au cours desquels ils ont mené, en synergie avec le Parti, le difficile combat pour la libération du Président Laurent GBAGBO. Ils viennent pour participer à l’organisation de son retour.

Lire aussi : FPI : Laurent Gbagbo sur le point de reprendre la présidence

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !