...

Comment réussir le choix d’un générateur électrique solaire ?


Video player

Les générateurs électriques solaires sont des options de plus en plus efficaces et de plus en plus viables en alternative aux sources d’électricité traditionnelles. Avec l’amélioration permanente de leurs performances, ces dispositifs s’insèrent progressivement de nombreux usages quotidiens.

Néanmoins, l’acquisition d’un tel générateur ne doit pas se faire sans une certaine réparation. Elle doit obéir à une certaine logique pour s’assurer d’obtenir un générateur adapté et de qualité. Voici les paramètres à évaluer dans le processus d’acquisition d’un bon générateur solaire sur mesure !

Fonctionnement et avantages d’un générateur solaire

Le fonctionnement d’un générateur électrique solaire est généralement assez simple. Découvrez les générateurs électriques EcoFlow notamment qui présentent un intérêt assez particulier.

Ils gèrent l’énergie solaire captée sous forme de photons. L’énergie recueillie par les plaques est ensuite transférée à la batterie où elle est stockée et prête à l’usage. Dans les modèles de générateur électrique solaire, ce stock énergétique est alors employé grâce à un inverseur de courant.

Les nombreux avantages des générateurs solaires modernes justifient bien qu’ils aient le vent en poupe. La gratuité de la source d’énergie et leur caractère écologique sont quelques atouts majeurs.

Une source d’énergie gratuite

Les générateurs solaires permettent de faire le plein d’énergie gratuitement avec l’énergie solaire renouvelable. Le cout supporté se limite par conséquent à celui de l’achat et de la maintenance. Les pannes sont assez rares avec ces dispositifs surtout lorsqu’on veille à leur entretien périodique.

Il suffit généralement de respecter les consignes d’usage du concepteur pour pleinement profiter de son installation pendant de longues années. L’acquisition d’un bon générateur est ainsi souvent une excellente opération financière à moyen et à long terme.

Une solution d’énergie portable

Contrairement aux panneaux solaires, le générateur solaire est une solution d’énergie portable. On peut ainsi l’inclure à son matériel pour diverses excursions comme un camping, une randonnée, etc. Certains modèles permettent d’ailleurs d’alimenter entièrement une ou plusieurs tentes.

De l’énergie écoresponsable

Contrairement aux générateurs conventionnels, les générateurs solaires sont connus pour leur respect de l’environnement. En effet, leur activité n’engendre presque pas d’émission de CO2. Un générateur solaire réduit donc considérablement l’empreinte écologique de son utilisateur.

On peut garder une telle installation dans n’importe quelle pièce chez soi ou sous une tente sans encourir le risque d’être asphyxié par le CO2. Ces appareils généralement très silencieux sont pareillement très pratiques pour dormir confortablement à proximité.

Un appareil facile à entretenir

Le mécanisme des générateurs solaires est assez simple. Il utilise par exemple très peu de câbles et de pièces. Cela facilite considérablement sa maintenance. L’absence de diesel et d’essence dans l’emploi de ces machines les rend aussi non salissantes.

Tenir compte de la batterie du générateur

La capacité de la batterie est sans contexte le premier élément à prendre en compte pour réussir l’achat d’un générateur solaire. Elle renseigne spécifiquement sur la capacité de stockage énergétique de la batterie.

C’est en effet dans ce box que les photons captés par la plaque solaire s’amassent progressivement pour constituer une source d’énergie. Le vendeur peut être un bon guide pour réussir ce choix. Il est néanmoins conseillé de vérifier les informations présentes sur la fiche technique du concepteur.

On y trouve notamment l’autonomie estimée pour un niveau d’utilisation normal ou optimal. Il est aussi important de tenir compte de la nature de la batterie à l’intérieur du générateur solaire.

Les générateurs dotés d’un modèle de batterie en plomb par exemple sont excellents pour l’usage domestique malgré leur relative courte durée de vie. L’idée est de choisir un modèle de générateur ayant une batterie qui répond aux besoins que l’on souhaite combler.

Si vous êtes amateur de camping ou de retrouvailles à la belle étoile par contre, vous devriez choisir un modèle avec une batterie qui a 8 heures d’autonomie en moyenne. Une telle capacité de batterie offre généralement des garanties assez intéressantes.

Évaluer la puissance du produit

La puissance du générateur renvoie à l’intensité d’énergie électrique fournie. Elle définit dans une certaine mesure le nombre d’appareils qu’on peut connecter à la fois à la machine. Il y a généralement un compromis entre l’autonomie de la batterie et la puissance du générateur.

On observe tout de même des progrès substantiels dans les modèles les plus avancés. Des batteries de 8 à 12 heures d’autonomie ont aujourd’hui des puissances pouvant aller jusqu’à 3,6 kWh. C’est bien de quoi être satisfait.

Il y a toutefois une méthode à suivre pour mieux faire correspondre la puissance du générateur choisi à ses attentes. D’abord, répertoriez tous les appareils que vous êtes susceptibles d’alimenter simultanément grâce à votre générateur solaire.

Il s’agirait d’une combinaison des équipements de maison (l’éclairage, la télévision, le chauffage, etc.), de travail ou à usage quotidien (l’ordinateur, le téléphone, etc.). Une fois ce travail fait, additionnez les puissances des appareils répertoriés et multipliez la somme obtenue par 1,20.

Notez par ailleurs que la puissance idéale pour un générateur destiné au camping et aux soirées à ciel ouvert n’est pas la même que celle d’un générateur domestique.

Le poids et la sonorité du générateur solaire à choisir

La malléabilité du générateur électrique solaire est l’un de ses plus gros atouts. Néanmoins, les personnes qui souhaitent en faire un outil de compagnie pour leurs divers déplacements doivent particulièrement veiller à avoir un matériau facile à transporter.

Un tel utilisateur devrait en effet avoir un générateur avec un poids relativement faible. Si le générateur est spécifiquement réservé à un usage fixe par contre (utilisation domestique par exemple), la taille de la batterie importe peu.

Toutefois, on note également un compromis entre le poids et la paire autonomie-puissance du générateur. Les générateurs qui ont plus d’autonomie et de puissance sont souvent les plus lourds et les moins silencieux.

Les générateurs souvent utilisés pour les balades par contre sont généralement moins puissants et très silencieux. Ils permettent par exemple à leurs utilisateurs de dormir paisiblement sous une tente.

Prendre en compte sa commodité

À tort souvent oubliée, la commodité d’un générateur électrique solaire est très importante. Elle se matérialise néanmoins de diverses manières. Ici, on évalue le nombre de prises ou encore la présence ou non de ports USB 12V par exemple.

Il est aussi intéressant que le générateur offre diverses options de recharge. Cela permet de le recharger et de maintenir son emploi même les jours peu ensoleillés. Vous pourriez toutefois acquérir un générateur avec de nombreuses batteries rechargeables.

Il est aussi utile de choisir un modèle de générateur électrique solaire doté d’un écran LED pour optimiser le contrôle du niveau de batterie et pour vérifier d’autres données. Pour finir, assurez-vous de choisir un produit de qualité avec un bon rapport qualité et qui répond réellement à vos besoins.

--

Quel est ton avis sur doingbuzz en terme de qualités de service?

Consulter son résultat

Loading ... Loading ...
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Laisser votre commentaire