Ce que vous devez savoir avant de venir au Sénégal pour les études


Video player

Le Sénégal est l’une des destinations favorites pour les étudiants africains. Des universités reconnues à l’international sont en effet présents sur le territoire. Quant aux diplômes délivrés, ils jouissent d’une bonne réputation sur le marché de l’emploi. Tous ces facteurs motivent les étudiants à faire le choix du Sénégal. Mais leurs études ne sont pas toujours un long fleuve tranquille.

Le cursus qui s’allonge

De nombreux étudiants étrangers partis pour faire deux ou trois ans d’études ont fini par passer 5 ans et plus avant de décrocher leurs diplômes. Ce retard est principalement dû aux programmes des cours qui sont souvent en pointillés. La formation qui censée être continue ne l’est pas en réalité. En raison de l’indisponibilité des professeurs les cours sont régulièrement reportés. Les sessions de rattrapage s’enchaînent et agissent directement sur la durée du cursus.

Après le périple des programmes, les étudiants font aussi face à des problèmes au moment des examens. Une connaissance acquise de façon saccadée est déjà compliquée à maîtriser. En plus la planification des soutenances traîne dans la durée. Les apprenants sont souvent obligés de faire des relances et de mettre la pression avant de valider leurs diplômes.

Les moyens qui deviennent insuffisants

Pour les étrangers, un cursus long dans un pays au niveau de vie élevé comme le Sénégal est sans doute coûteux. Les étudiants sont pour la plupart financés par leurs parents. Ces derniers ayant déjà fait un programme sur quelques années se retrouvent à dépenser plus que prévu. Les charges s’alourdissent pour les parents qui en viennent même à suspecter un manque de volonté chez leurs enfants.

Pour s’en sortir, de nombreux étudiants ne comptent plus sur les aides venant de leur pays d’origine. Ils se sentent obligés d’enchaîner des jobs pour pouvoir gérer les charges.

En conclusion

C’est la réalité des études au Sénégal selon plusieurs témoignages que nous avons pu rassembler. Mais comme un adage populaire le stipule, « On ne fait pas d’omelettes sans casser d’œufs ». Il est nécessaire de faire des sacrifices pour atteindre ses objectifs. Pour les étrangers qui prévoient prochainement venir au Sénégal pour les études, faites vous aider pour votre installation. Contactez le…… pour bénéficier d’un service complet en contrepartie d’une petite rémunération.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire