togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

CAN 2023 : Voici l’un des joueurs clés burkinabè à suivre…

Can 2023 : Voici L’un Des Joueurs Clés Burkinabè À Suivre...

Le Burkina Faso est prêt à participer au 12ème tour de la CAN. Quatrièmes à l’issue de la dernière édition, Edmond Tapsoba et ses partenaires visent cette fois-ci la plus haute marche du podium en Côte d’Ivoire pour la CAN 2023.

 

Can 2023 : Voici L’un Des Joueurs Clés Burkinabè À Suivre...

Edmond Tapsoba est un défenseur droitier connu pour son sens de l’anticipation, de sa maturité, de sa tête et de sa récupération. Il est également très rarement réservé, une qualité essentielle.

Son jeu propre sur le terrain apporte une certaine sérénité à sa posture défensive. Sa bonne lecture de jeu, son positionnement efficace et son excellent jeu de tête lui permettent d’intercepter de nombreux ballons et de couper la plupart des jeux offensifs adverses.

Grâce à sa qualité technique, il réalise de bonnes relances. Il est très rapide, ce qui est rare pour un défenseur central, et il est doté d’un tir puissant. Tapsoba n’a aucune difficulté à se projeter vers l’avant lorsque le jeu l’exige.

 

Résultats du Burkina Faso à la CAN 

1978 : premier tour

1996 : quatrième

2000 : premier tour

2002 : premier tour

2004 : premier tour

2010 : premier tour

2012 : premier tour

2013 : Finaliste

2015 : premier tour

2017 : troisième

2021 : quatrième

 

Qui est Edmond Tapsoba

Edmond Tapsoba, né le 2 février 1999, est un footballeur international burkinabè qui évolue au poste de défenseur central au Bayer Leverkusen.

Natif de Ouagadougou, il commence sa carrière avec l’équipe de Salitas, son club formateur. c’est là qu’il a démarré sa carrière professionnelle.

Il joue ensuite en faveur de l’équipe U19 du Leixões SC, avant de faire ses débuts en Primeira Liga avec le Vitória Sport Clube en 2019. Peu avant ses débuts, il prolonge son contrat jusqu’en 2022.

Le 1er août 2019, lors du 2e tour préliminaire de la Ligue Europa, il est l’auteur d’un doublé face au club luxembourgeois de la Jeunesse Esch (victoire 4-0). Il joue ensuite son premier match en première division portugaise le 18 août 2019, lors de la 2e journée de championnat, à domicile face au Boavista FC (1-1). Il inscrit son premier but dans ce championnat le 14 septembre de la même année, lors de la 5e journée, à l’occasion de la réception du CD Aves (victoire 5-1). Le 31 janvier 2020, il rejoint le club allemand de Bayer Leverkusen pour un contrat de 5 ans.

Après une excellente première partie de saison, l’international burkinabè a été élu meilleur défenseur de la phase aller de la Bundesliga par le magazine Kicker. Il devance Willi Orban (Leipzig), Mathias Ginter (Möchengladbach) ou encore Mats Hummels (Borussia Dortmund).

Edmond Tapsoba est présentement en vacances au Burkina mais sa valeur marchande ne fait que monter de jour en jour. Plusieurs magazines l’envoient déjà jouer dans les plus grands clubs européens. Selon des informations rapportées par le magazine Liverpool Echo, Edmond Tapsoba est valorisé à 80 millions d’euros. Arsenal Football Club, le FC Barcelone et Tottenham sont aussi intéressés par le profil du talentueux défenseur burkinabè. Il est toujours sous contrat jusqu’en juin 2026 avec le club allemand, Bayer Leverkusen. Il est arrivé en janvier 2020 en Bundesliga en provenance de Vitoria SC de Guimaraes, club de Liga Nos. Le samedi 25 juin 2023, Edmond Tapsoba a parrainé un tournoi de football « Maracana » dénommé « Wend Panga » sur le Terrain de Karpala d’où tout est parti. Son ami de la sélection nationale et attaquant du Bournemouth, Dango Ouattara est venu le soutenir.

En équipe nationale

Il fait ses débuts internationaux en faveur du Burkina Faso le 24 août 2016, en amical contre l’Ouzbékistan (défaite 1-0). Il participe activement à la Coupe d’Afrique des Nations 2021 au Cameroun où il termine quatrième avec les Etalons du Burkina Faso.

Le 20 décembre 2023, il est retenu dans la liste des vingt-sept joueurs burkinabés sélectionnés par Hubert Velud pour disputer la Coupe d’Afrique des nations 2023.

LIRE AUSSICAN 2023 : L’equipe du Ghana frustrés et furieux pour cette raison !