togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

CAN 2023 : Naby Keita pourrait ne pas honorer la compétition de sa présence ?

Can 2023 : Naby Keita Pourrait Ne Pas Honorer La Compétition De Sa Présence ?

Appelé par Kaba Diawara pour la CAN 2023, Naby Keita est Blessé et absent des terrains depuis plusieurs semaines. Le milieu du Werder Brême a fait son grand retour. Toutefois, selon l’entraîneur du club allemand, il n’est pas encore apte à jouer.

Naby Keita forfait pour la CAN 2023 ?

« Nous sommes heureux que Naby Keita soit de retour dans l’équipe, mais il ne sera probablement pas une option prioritaire pendant une certaine période. Nous devons maintenant le remettre en forme petit à petit et lui redonner progressivement du temps de jeu. Il est plus probable que nous ne voyions le Naby Keita à cent pour cent qu’après la Coupe d’Afrique l’année prochaine », a déclaré Ole Werner dans des propos relayés par Joueurs Guinéens, sur son compte Twitter.

Les déclarations peu optimiste du coach allemand ne sont pas de nature à rassurer le staff technique de la sélection guinéenne quant à la présence de l’ancien joueur de Liverpool à la CAN 2023. Naby Keita finalement forfait ? On le saura dans les prochains jours.

Can 2023 : Naby Keita Pourrait Ne Pas Honorer La Compétition De Sa Présence ?

 

Biographie de Naby Keita

Naby Keïta, né le 10 février 1995 à Conakry (Guinée), est un footballeur international guinéen qui évolue au poste de milieu relayeur au Werder Brême.

Premier guinéen en finale de la ligue des champions avec Liverpool3, il connaît une véritable ascension en 2014 lors de ses premiers matchs sur la scène de la Ligue des Champions avec le Red Bull Salzbourg. La même année, Keïta dispute son premier match pour la Guinée.

En 2017, il est vice-champion d’Allemagne avec le RB Leipzig, confirmant tous les espoirs placés en lui, et signe à Liverpool pour environ soixante millions d’euros.

Carrière en club

Premiers pas à Santoba de Conakry
Il rejoint le club guinéen de Santoba de Conakry à l’âge de neuf ans. Il y évolue jusqu’en 2013 avant de rejoindre le continent européen.

Débuts professionnels au FC Istres

Désirant jouer en France, il fait d’abord début 2011 un essai à Lorient qui est non concluant, puis quelque temps plus tard au Mans qui là encore ne lui permet pas de décrocher un contrat. Toutefois, il refuse de rentrer au pays et continue de vouloir percer en France. Il est hébergé par son coéquipier guinéen Guy-Michel Landel et par son ami Firmino Dialito qui évolue au Mans.

Il participe à un tournoi de détection organisé à Marseille par Dianbobo Baldé. Istres le repère et le fait signer en novembre 2013. Naby Keita commence à jouer en France en Ligue 2. Les dirigeants de son nouveau club ne vont pas le regretter. En 23 matchs, le natif de Conakry va marquer 4 buts et délivrer 9 passes décisives. Au total, il aura apporté durant la saison 20 points à son équipe. Malgré tout, cela ne sera pas suffisant pour sauver le club provençal de la relégation en National4. Istres termine effectivement 19e avec 36 points.

Malgré la relégation de son club, Naby Keita est la révélation de la Ligue 2 et plusieurs clubs de Ligue 1 et d’Europe sont intéressés par ses talents. Il choisit de poursuivre sa carrière au Red Bull Salzbourg pour 1,5 million d’euros.

Red Bull Salzbourg

Naby Keïta avec le Red Bull Salzbourg en 2016.
Il connaît des débuts difficiles en Autriche. Pendant longtemps, son compteur reste bloqué à zéro tant au niveau des buts que des passes décisives. Il parvient à retrouver le chemin des filets le 27 novembre 2014 en marquant dans les dernières minutes du match face au Celtic Glasgow en Coupe d’Europe, contribuant à la victoire (1-3) de son club. Il devra tout de même attendre la rencontre face au SV Ried lors de la 21e journée le 22 février 2015 pour marquer son premier but en championnat. Au terme de la saison, il remporte le championnat et la coupe d’Autriche. Il a aussi disputé 42 matchs et marqué 6 fois.

Pour sa deuxième saison chez le club autrichien, il est un des hommes forts de son équipe qui connaît un début de saison bien difficile. Il marque dès le premier match du championnat contre le SV Mattersburg, mais ne peut empêcher la défaite de son équipe (1-2) puis inscrit son deuxième but face au FC Admira permettant aux siens d’arracher le match nul (2-2) et d’inscrire leur premier point. Il remarque à nouveau face au SC Rheindorf Altach confirmant sa très grande forme. Cependant, il souffre de douleurs au niveau des adducteurs lors du match contre le Dynamo Minsk comptant pour les barrages de la Ligue Europa, ce qui le tient éloigné des terrains pendant trois semaines. Il fait son retour face à Grodig remporté (4-2) à domicile et marque le troisième but des siens. Cela porte déjà à 4 son nombre de buts de la saison. Lors de la large victoire (8-0) contre Admira, il inscrit un but et délivre deux passes décisives. D’abord une à Jonathan Soriano puis une seconde à Takumi Minamino. Ce succès permet au club d’occuper pour la première fois de la saison la tête du classement avec 24 points à égalité avec Le Rapid de Vienne mais avantagé par la différence de buts. Il remarque dès le match suivant contre le SV Ried, ce qui est sa sixième réalisation de la saison. Son septième est inscrit lors de l’opposition face au SK Sturm Graz qui se solde par une nouvelle victoire (3-1). Lui et son club connaissent par la suite une légère disette, concédant en effet 3 matchs nuls avec seulement deux buts marqués. Néanmoins, après avoir fait la passe du premier but à Soriano, il trouve de nouveau le chemin des filets lors du derby contre le Rapid Vienne juste avant la trêve hivernale. La rencontre est gagnée par Salzbourg (2-0). Sur cette première partie de la saison, il a marqué 8 buts et fait 7 passes décisives en 18 rencontres. Au vu de sa forme époustouflante, il est sacré meilleur joueur de l’année 2015 dans son club.

 

LIRE AUSSICAN 2023 : Sébastien Haller inquiète du côté de la Côte d’Ivoire, la raison !