CAN 2023 : l’Ex-sélectionneur du Sénégal dévoile ses favoris pour la Compétition !

CAN 2023 : l'Ex-sélectionneur du Sénégal dévoile ses favoris pour la Compétition !

L’ancien sélectionneur sénégalais Amara Traoré suit avec attention l’actualité de la CAN 2023, qui débute le 13 janvier. L’occasion de commenter les pays qui selon lui sont bien placés pour remporter la compétition.

Interrogé à ce sujet dans un entretien à Africa-Foot, le technicien sénégalais estime que le Maroc peut remporter le tournoi.

Amara Traoré se pronnonce sur le gagnant de la CAN 2023

« Je vois le Maroc après sa belle Coupe du monde. On verra si la dynamique est toujours là », affirme-t-il.

Outre le Maroc, Amara Traoré mise aussi sur l’Algérie.

« L’Algérie m’a fait une forte impression à Dakar face au Sénégal. C’était un excellent choix de leur part de venir jouer au Sénégal pour se familiariser à l’environnement de la Côte d’Ivoire. Ils ont transformé cette pression pour s’imposer. L’Algérie est un outsider redoutable », soutient l’ancien sélectionneur.

Le technicien de 58 ans n’oublie pas son pays le Sénégal, champion en titre, ainsi que la Côte d’Ivoire, pays organisateur.

« On a aussi des équipes comme le Nigeria et le Cameroun, qui cache son jeu. Ce sont les Allemands d’Afrique. On a aussi le pays hôte, la Côte d’Ivoire. Ils sont peut-être dans l’inconnu. Il y a aussi l’Égypte. Le Sénégal est naturellement favori en tant que tenant du titre », a-t-il ajouté.

Amara Traoré, il faut le rappeler, a été sélectionneur des Lions du Sénégal de 2009 à 2012.

CAN 2023 : l'Ex-sélectionneur du Sénégal dévoile ses favoris pour la Compétition !

 

Qui est Amara Traoré ?

Amara Traoré est un footballeur sénégalais né le 25 septembre 1965 à Saint-Louis (Sénégal). Il a joué pour de nombreuses équipes, notamment Bastia, Le Mans, Gueugnon et Metz.

Parcours en club

Arrivé en France, au SC Bastia, en 1988, il réalise une bonne première saison en finissant meilleur buteur du club (12 buts). Après deux saisons en Corse, il rejoint Le Mans puis le FC Gueugnon.

Lors de ses deux premières saisons chez les Forgerons, il est l’un des grands artisans du maintien du club en D2. La saison 1994-1995 reste dans les annales : le club finit 3e et monte en D1. Traoré marque 23 buts et est l’un des meilleurs joueurs du championnat. Pour ses débuts dans l’élite, il connait une saison plus difficile marquée par la redescente immédiate du club.

En 1996, il s’engage pour le FC Metz où il reste une saison et finit 5e de D1. Il va ensuite jouer à LB Châteauroux puis quelques mois à Al-Wahda, aux Émirats arabes unis.

De retour à Gueugnon en janvier 1999, il va connaître deux belles saisons, avec la victoire en Coupe de la Ligue 2000 face au PSG et son titre de meilleur buteur de Ligue 2 (17 buts) comme points d’orgue.

En 2003, il prend sa retraite de joueur à presque 38 ans. Son bilan personnel en carrière est de 133 buts en 386 matchs1.

Carrière internationale

Son premier match avec les « Lions de la Téranga » du Sénégal est un succès puisque la sélection gagne 2 à 0 face à la Grèce. Il a au total joué à 36 reprises avec l’équipe du Sénégal, et a participé à la Coupe du monde de football 2002 qui se déroulait au Japon et en Corée du Sud.

Reconversion en entraineur

Devenu entraîneur, il est tout d’abord l’adjoint d’Abdoulaye Sarr à la tête des Lions de la Teranga entre 2005 et 2006.

Il est ensuite nommé entraîneur de La Linguère de Saint-Louis en 2007. Depuis son arrivée dans le club, celui-ci a gagné la Coupe du Sénégal 2007, le championnat de D2 (2007) et joue en Coupe de la CAF 2008.

Il est nommé sélectionneur des Lions du Sénégal le 15 décembre 2009 avec Abdoulaye Sarr et Mayacine Mar comme adjoints. À la suite des résultats catastrophiques à la Coupe d’Afrique des Nations 2012 (trois défaites en trois matchs, élimination au premier tour), il est remercié le 7 février 2012.

En mars 2013, il est nommé entraîneur de Kaloum Star en Guinée.

 

LIRE AUSSICAN 2023 : Naby Keita pourrait ne pas honorer la compétition de sa présence ?