Burkina Faso : La CEDEAO tiendra un sommet extraordinaire pour examiner la situation


Video player

Le coup d’Etat militaire orchestré au Burina Faso est la nouvelle préoccupation majeure de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Le bloc régional a annoncé mardi dans un communiqué que suite à cet événement, un sommet extraordinaire se tiendra dans les prochains jours pour examiner la situation.

Lundi 24 janvier 2022, les soldats burkinabés ont pris le pouvoir et mis fin aux fonctions du président Roch Kabore. Le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) a pris le pouvoir, dirigé par le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba. Un coup dur pour la CEDEAO qui n’a cessé d’appeler la communauté régionale au respect des normes constitutionnelles.

« La CEDEAO constate que, malgré les appels de la communauté régionale et internationale au calme et au respect de la légalité constitutionnelle, la situation au Burkina Faso est caractérisée par un coup d’Etat militaire ce lundi 24 janvier 2022, suite à la démission du Président Roch Marc Christian KABORE, obtenue sous la menace, l’intimidation et la pression des militaires après deux jours de mutinerie », indique le communiqué.

La CEDEAO a également « condamné fermement ce coup de force des militaires qui marque un recul démocratique majeur pour le Burkina Faso ».

Dans un communiqué de presse publié mardi, le gouvernement sud-africain a déclaré qu’il était d’accord avec la CEDEAO pour que les soldats retournent dans leurs casernes et utilisent le dialogue avec les autorités pour résoudre tous les problèmes.

Source

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Burkina Faso : La CEDEAO tiendra un sommet extraordinaire pour examiner la situation Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire