Gambie : Deux soldats de la force de la CEDEAO sont morts dans une attaque


Video player

Au Sénégal, l’armée a annoncé la mort de deux soldats déployés en Gambie voisine, au sein de l’Ecomig, la force de la CEDEAO. Selon l’état-major de Dakar, leur patrouille a été attaquée, lundi 24 janvier 2021, par des hommes armés  » supposés appartenir au mouvement rebelle casamançais, le MFDC « .

Deux soldats sénégalais de la mission de la CEDEAO en Gambie (Ecomig) et un rebelle présumé de la Casamance ont été tués lundi dans un affrontement dans l’ouest de la Gambie, ont indiqué les responsables sénégalais. Un sous-officier et un soldat du rang ont été mortellement blessés, a indiqué l’armée sénégalaise. Un rebelle a été tué et deux autres ont été faits prisonniers, a-t-elle ajouté.

L’affrontement s’est produit lorsque des hommes du contingent sénégalais de l’Ecomig en patrouille ont essuyé des tirs de rebelles, ont indiqué le quartier général sénégalais et le porte-parole de la force du bloc régional. Les auteurs de l’attaque sont des éléments « supposés appartenir au Mouvement des forces démocratiques de Casamance » qui se trouvaient à bord d’un camion transportant du bois, a précisé l’état-major sénégalais.

La Casamance est le théâtre de l’un des plus anciens conflits d’Afrique depuis que les indépendantistes ont pris le maquis après la répression d’une marche en décembre 1982. Après avoir fait des milliers de victimes et dévasté l’économie, le conflit a persisté à faible intensité. Le Sénégal s’efforce de normaliser la situation et procède à la réinstallation des personnes déplacées. La région connaît également une importante activité de trafic de bois.

Par ailleurs, l’Ecomig a été instituée par l’organisation des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) face à la crise politique née du refus de l’ancien président Yahya Jammeh de quitter le pouvoir après sa défaite à l’élection présidentielle de décembre 2016. Yahya Jammeh a finalement été contraint à l’exil en janvier 2017 par la pression internationale et l’entrée des troupes sénégalaises sur le sol gambien.

Source

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Gambie : Deux soldats de la force de la CEDEAO sont morts dans une attaque Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire