Hébergement web Hébergement web Annonces TogoPapel

Biographie de Mme Tomegah Dogbé, le nouveau Premier ministre du Togo

 

Pour cette nomination à la primature, le président Faure Gnassingbé a voulu apporter une autre couleur en portant son choix sur une figure féminine. Désormais, Victoire Tomegah Dogbé est non seulement la nouvelle locataire de la primature mais également la première qui y siège.

 

Ce lundi 28 septembre, un nouveau Premier ministre a été nommé pour la direction du gouvernement togolais. Le Chef de l’Etat a choisi Victoire Tomegah Dogbé pour occuper la primature. Pour bon nombre d’observateurs, elle mérite amplement ce poste et son parcours en dit long sur le genre de Premier ministre qu’elle est.

 

Avant d’être la première femme locataire de la primature, Victoire Tomegah Dogbé a été la première femme à occuper le poste de Directeur de Cabinet de la Présidence de la République depuis sa nomination le 15 Mai 2009 par le chef de l’Etat. Celle qui sera âgée de 61 ans le 23 décembre, est titulaire d’une maîtrise en Sciences Economiques et Gestion à l’Université du Bénin-Lomé, d’un Master en Gouvernance et développement à l’Université Internationale Jones de New York aux Etas-Unis.

Lire aussi : Qui est en réalité Victoire Sidémého Dzidudu TOMEGAH-DOGBE; Biographie 2020

Avant d’être rappelée par le Chef de l’Etat, Mme Tomegah Dogbé a été directrice des opérations au Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Après avoir conduit des missions de restructuration au Sénégal, Mali, Mauritanie, Guinée Equatoriale et au Burundi, elle a occupé les fonctions de Représentante Résidente Adjointe du PNUD au Congo Brazzaville, au Burkina Faso et Bénin.

Lire aussi : Togo: Victoire Tomegah-Dogbé nommée Premier Ministre

Mariée et mère de trois filles, Victoire Tomegah Dogbé a rejoint le gouvernement togolais en 2008. Dans un premier temps, elle fut ministre délégué auprès du premier ministre chargé du Développement à la base. Deux ans plus tard, après la présidentielle, elle a été nommée ministre du Développement à la base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi. Un poste qu’elle a gardé au sein du gouvernement de Gilbert Houngbo jusqu’à celui Komi Selom Klassou passant par celui d’Ahoumey Zunu.

A la tête de ce ministère créé en 2008, Victoire Tomegah Dogbé a fait preuve d’une labeur absolue. Le développement, l’épanouissement de la jeunesse et de la gent féminine était au centre de toutes ses préoccupations. Elle a lancé plusieurs concepts et plans pour remplir ses misssions. L’on peut distinguer entre autres le projet du Fonds national de la finance inclusive (FNFI) et d’autres pour booster l’entrepreneuriat chez les jeunes (FAIEJ, Nunyalab). Mme Tomegah Dogbé est également une actrice clé dans le processus du Plan national de développement (PND).

 

Ayant fait ses preuves à certains postes clés au sein du gouvernement et au PNUD, Victoire Tomegah Dogbé a maintenant la lourde tâche de diriger le gouvernement togolais. Sa nomination à la primature est la preuve de l’indispensibilité des figures féminines au sein des différentes institutions.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *