togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Bientôt un moteur de recherche Apple ?

Moteur De Recherche Apple Doingbuzz

Alors que l’information du rachat de Bing par Apple a circulé la semaine dernière, une autre rumeur sur un moteur de recherche propre à la firme de Cuppertino surgit. En effet, Mark Gurman de Bloomberg a laissé entendre ce weekend qu’un projet Apple serait très avancé dans ce domaine. En interne, il porterait déjà le nom Pegasus avec à sa tête, une personne experte dans cette branche.

Un moteur de recherche Pegasus ?

Selon Mark Gurman qui est un habitué des informations concernant Apple, « Pegasus » vise à remplacer Google qui est moteur de recherche actuel sur iOS et iPadOS. À la tête de ce projet, on retrouve un certain John Giannandrea, ancien cadre chez Google et dirigeant actuel du département IA d’Apple. Pegasus permettra ainsi à la firme de Cupertino de réduire sa dépendance vis à vis de Google.

En effet, Google rémunère grassement Apple pour que son moteur de recherche soit maintenu par défaut sur les iPhone. Cependant, les bénéfices de cette activité sont toujours partagés entre les deux entreprises. Apple y trouve un manque à gagner et Mark Gurman suppose qu’avec un moteur de recherche maison, la marque pourrait gagner autant qu’avec ses montres connectées.

Lire aussi : Microsoft a failli vendre son activité Bing Search à Apple

Les bases existent déjà

Le profit serait donc au centre de ce projet qui n’est pas pour autant nouveau chez Apple. En effet, ses applications phares comme l’App Store, Apple Maps, ou encore Apple TV fonctionnent avec un moteur de recherche maison. La technologie devrait ensuite s’améliorer avec les travaux des supposés robots Apple Bot qui seraient en train d’indexer les pages web depuis un moment. De plus, le boom de l’IA générative et son évolution au sein de l’entreprise pourraient aider Apple à proposer un moteur de recherche digne de ce nom.

Cependant, Google Search reste incontournable avec 80% de parts de marché tandis que les alternatives actuelles n’attirent que quelques utilisateurs. La concurrence est en effet difficile pour Bing, Qwant ou encore DuckDuckGo qui se contentent généralement des marchés de niche.

Toutefois, il est à noter qu’Apple garde une longueur d’avance avec ses terminaux (iPhone et iPad) dont des millions de copies sont écoulées chaque année. En outre, la firme de Cuppertino dispose de moyens financiers considérables pour mener le projet Pegasus jusqu’au bout.

Lire aussi : Bing retourne à sa position d’outsider derrière Google