togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Bédié fustige le meeting du RHDP en évoquant les manquements

Bédié 9 630X420 1

Le jeudi 19 décembre 2019 Henri Konan Bédié est revenu lors de la 12e réunion du bureau politique du PDCI sur le meeting du RHDP à Yamoussoukro.

Pour lui, pour que le peuple ivoirien réponde à l’appel il est nécessaire d’être engagé sur le terrain en aidant  financièrement les populations défavorisées qui ne peuvent exprimer leur droit de vote que si elles sont inscrites sur la liste électorale. Il a rappelé que l’heure n’est pas aux discours inutiles. Car, dans quelques jours, soit le 1er janvier 2020,ils seront dans l’année électorale donc dans la pré-campagne.
En effet , le régime autocratique du parti unifié RHDP, qui a endommagé tous les ressorts de l’unité nationale et de la cohésion sociale, n’a plus rien à offrir au peuple souverain de la Côte d’Ivoire. Les promesses faites ont toutes été utopiques. Le développement de la Côte d’Ivoire est désormais censuré dans tous les discours des officiels du pouvoir RHDP unifié, sans explication comme si cet objectif capital n’ était pas en bonne place dans les différents programmes nationaux de développement de 2012-2015 et 2016-2020, qu’ils ont adopté.

Il dit clairement qu’il faut désormais aller aux choses sérieuses plutôt que de se focaliser sur des promesses non tenues du RHDP qui malheureusement demeurent  encore dans la conscience collective.
Bédié propose une opposition ferme aux pratiques antidémocratiques en prônant l’utilisation de  tous les recours démocratiques possibles qu’ offrent les lois de la république.

Il souligne :  »
Le peuple de Côte d’Ivoire, dans une large majorité, est exténué et désespéré du fait de la misère sociale et de la faillite de la quasi-totalité des institutions et des services publics devenus la chasse gardée des tenants du pouvoir RHDP unifié, par le biais du phénomène des tabourets, ( leur propriété exclusive), ou par le biais du rattrapage ethnique ». Il a rappelé comment est il nécessaire de rendre la souveraineté au peuple.

Pour finir, il a posé cette question : « que peuvent attendre les ivoiriens, dans toutes leurs composantes, de ce régime RHDP unifié qui ne tient aucune de ses promesses, même dans ses relations avec ses propres militants de base ? » Il a donc répondu lui même qu’il faut se mobiliser et convaincre l’ensemble de tout le peuple que seul le PDCI-RDA est à même de répondre efficacement à leurs légitimes aspirations.