Qu’est-ce qui se passe au Mali en ce moment ?


Video player

 

Au Mali, Assimi Goita devient officiellement le nouveau président de la République. Il est le même homme fort ayant conduit le coup d’État du mois d’août 2020 débouchant sur le départ de l’ancien président Ibrahim Boubacar Kéita.

Les appels des différents pays n’auront pas finalement été écoutés. Les menaces n’ont finalement rien donné. Assimi Goita, le vice-président de la transition malienne a dû écarter tout le monde. En tout cas, aux dernières nouvelles, les membres de la transition ont démissionné. Le président Bah N’Daw et son Premier ministre, Moctar Ouane ne sont plus responsables de la transition. Bien avant cela, ils ont été déchargés de leurs prérogatives et c’est M. Goita qui le dit.

Goita a finalement réussi à accaparer le pouvoir. Lui, qui a toujours montré une volonté de garantir une transition apaisée et des élections en 2022. Mais au-delà de tout, la situation actuelle doit faire réfléchir. Ce militaire n’a-t-il pas finalement pris goût du pouvoir ? Qui goûte prend goût dit-on banalement. Ne va-t-il pas se maintenir pour les 9 mois à venir et même participer à la présidentielle ? Il y a naturellement autant d’interrogations qui en valent la peine.

Mais en attendant de voir clair, il y aura de nouvelles négociations entre le nouveau président et Goodluck Jonathan, l’émissaire de la CEDEAO. Cette rencontre dans un premier temps avait été annulée. Assimi Goita n’est pas du tout content du fait que le gouvernement ne soit pas en mesure de gérer la crise sociale dans le pays.

De plus, il a violé la charte de la transition selon l’actuel nouveau président. Une chose est sûre, le fait d’avoir écarté deux militaires dans la formation du nouveau gouvernement est à la base de ce qui se passe actuellement.

Nul ne sait si le médiateur de la CEDEAO va obtenir la libération des personnes arrêtées notamment l’ancien président de la transition et son Premier ministre. Il faudra patienter encore quelques heures pour savoir ce qu’il en sera.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆
Mots clés:,

Laisser votre commentaire