togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Recrutement de IT operations Assistant

Offre,

 IT Operations Assistant

AVIS DE VACANCE DE POSTE INTERNE & EXTERNE
Assistant aux opérations informatiques GS4 – Lomé
01 position – Fixed Term contract (1 an – Renouvelable)
Date limite de soumission : 05 novembre 2023
La Représentation du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) au TOGO a le plaisir de publier cet avis de vacance dans le cadre de ses opérations au Togo.
(Les candidatures féminines et les personnes vivant avec un Handicap sont vivement encouragées. Le PAM est engagé pour l’égalité des sexes et entend relever le niveau des femmes parmi ses fonctionnaires)
Le PAM célèbre et embrasse la diversité. Elle s’engage à respecter le principe de l’égalité des chances en matière d’emploi pour tous ses employés et encourage les candidats qualifiés à postuler sans distinction de race, de couleur, d’origine nationale, d’origine ethnique ou sociale, d’informations génétiques, de sexe, d’identité et/ou d’expression de genre, d’orientation sexuelle, de religion ou croyance, statut VIH, handicap physique ou mental.
C’est l’opportunité d’occuper un poste passionnant et stimulant au sein d’une équipe multiculturelle et interdisciplinaire, basée dans un lieu unique, sur un sujet très pertinent. De plus, nous proposons :
➡️ Carrières significatives et marquantes : Notre travail quotidien fait une différence dans la vie des
        personnes que nous servons.
➡️ Apprentissage et formation continue.
➡️ Un environnement de travail multiculturel et solidaire.
À PROPOS DU PAM
Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies est le lauréat du prix Nobel de la paix 2020. Nous sommes la plus grande organisation humanitaire au monde, sauvant des vies dans les situations d’urgence et utilisant l’aide alimentaire pour construire une voie vers la paix, la stabilité et la prospérité pour les personnes qui se remettent d’un conflit, d’une catastrophe et de l’impact du changement climatique.
Le PAM célèbre et embrasse la diversité. Elle est attachée au principe de l’égalité des chances en matière d’emploi pour tous ses employés et encourage les candidats qualifiés à postuler indépendamment de la race, de la couleur, de la nationalité, de l’origine ethnique ou sociale, les renseignements génétiques, le sexe, l’identité et/ou l’expression de genre, l’orientation sexuelle, la religion ou les convictions, la séropositivité, le handicap physique ou mental.
MISSION
Assurer des services d’assistance à l’utilisation des logiciels et du matériel standard, et suivre et gérer un large éventail de sources d’information, afin de contribuer à l’efficacité des services informatiques.
CONTEXTE ET OBJET DE LA MISSION
Ce poste est à pourvoir dans le bureau terrain du PAM-Togo et le titulaire du poste relève de la Responsable de l’unité, du/ de la Chef du service ou du ou de la Chargé(e) des technologies de l’information, ou de son ou sa suppléant(e). Le titulaire travaillera au sein d’une équipe, et on attend qu’il/ elle produise des travaux techniques structurés et rigoureux.
RESPONSABILITÉS (non exhaustives, dans les limites des pouvoirs délégués) :
Le fonctionnaire recruté travaillera au Bureau du Programme Alimentaire Mondial (PAM) au Togo, à Lomé, sous la supervision du Chargé(e) des technologies de l’information et effectuera les tâches suivantes :
Mener des tâches de maintenance des systèmes et des équipements, comme la protection des données et des systèmes de sauvegarde, pour vérifier qu’ils fonctionnent correctement et peuvent être utilisés facilement et avec efficience.
Mener des activités simples de contrôle et de dépannage des systèmes serveur pour fournir des services informatiques stables au personnel.
Répondre à des questions simples sur les technologies et les systèmes pour faciliter leur utilisation.
Réceptionner et inspecter le matériel informatique à son arrivée et signaler les écarts d’inventaire aux collègues de rang supérieur, afin d’assurer un suivi efficace des équipements.
Réaliser des tests bêta simples et aider à la mise en service des nouvelles versions de logiciels dont l’assistance est centralisée, afin de vérifier que le personnel du PAM peut les utiliser.
Vérifier que les informations des inventaires, des bases de données, des sites Web et des archives sont à jour et exactes pour aider les fonctionnaires de rang supérieur à gérer ces systèmes.
Sous la direction de collègues de rang supérieur, rassembler les données à inclure dans des documents standard comme des supports de formation et des pages Web pour contribuer à la mise à disposition des informations sur les services et les produits.
Le cas échéant, appliquer les processus et les procédures d’intervention d’urgence définis pour aider à répondre aux besoins d’assistance alimentaire d’urgence.
QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE REQUISES
Education :
Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires, avec un certificat post-secondaire dans le domaine de l’informatique ou tout domaine équivalent.
Expérience :
Avoir au moins quatre (4) années d’expérience de travail continu en informatique ou technologie dont deux (2) ans d’expérience en informatique de gestion, en résolution de problèmes informatiques de niveau 1 ou dans un autre domaine connexe.
Langue :
Avoir une bonne maîtrise du français (orale et écrite)
Avoir une connaissance de l’anglais niveau intermédiaire serait un atout.
Compétences fonctionnelles
Montre qu’il ou elle connaît la structure générale de la gouvernance informatique et le développement de l’architecture système de façon à faciliter les opérations et à aider à concevoir des interactions entre les systèmes.
A une connaissance élémentaire des principes relatifs à la gestion de projet et peut ainsi faciliter la planification des projets en fournissant une première estimation des délais, de l’utilisation des ressources et des dépenses.
Comprend les aspects techniques de son poste et les applique de manière approfondie et méthodique, afin d’analyser les problèmes techniques des utilisateurs et de fournir des conseils et/ou des solutions apportant une valeur ajoutée.
Comprend et applique les normes et conventions en vigueur utilisées pour assurer un service d’excellence dans le domaine considéré, de façon à maintenir la qualité de la prestation et un haut niveau de satisfaction des utilisateurs.
Montre qu’il ou elle a une bonne connaissance de la gestion du matériel, des logiciels, des serveurs et du réseau existants et peut résoudre les problèmes courants des utilisateurs en se servant des processus et des outils mis en place par le PAM.
Facilite le choix des technologies en rassemblant des informations sur les fournisseurs et les produits pour pouvoir effectuer des comparaisons au moyen des critères définis.
Aptitudes requises
Capacité d’écoute et bonne communication
Connaissance des NTIC
Bonne expérience de la résolution de problèmes informatiques de niveau 1
Sens de l’organisation et du travail bien fait
Capacité à travailler dans un environnement multiculturel
CONTEXTE ORGANISATIONNEL
Le PAM Togo met en œuvre un plan stratégique pays (PSP) de deuxième génération qui a été approuvé par le Conseil d’administration en juin 2022 pour couvrir la période allant de juillet 2022 à décembre 2026. Il permet au PAM de se repositionner en tant qu’acteur clé du SDG2 – Faim zéro et de passer d’une assistance directe exclusive à un soutien accru en matière de conseil et de facilitation au gouvernement, en particulier la conception et le pilotage du programme d’alimentation scolaire local et son lien avec la production alimentaire locale et la nutrition, la logistique et l’adaptation au climat. Le bureau de pays du PAM au Togo gère également le couloir logistique vers le Sahel central et héberge un cadre mondial de gestion des produits de base pour la région Afrique de l’Ouest et du Centre (RBD) du PAM.
Depuis l’année dernière le nord du pays est confronté à une crise sécuritaire critique qui a particulièrement mis à l’épreuve les besoins humanitaires chroniques et aigus des populations vulnérables, en particulier dans la région des Savanes, frontalière avec le Burkina Faso. Les retombées de la crise dans les pays du Sahel ont entraîné l’afflux de milliers de réfugiés burkinabè, ajoutant une couche supplémentaire de détresse sociale et de besoins humanitaires aux populations hôtes déjà vulnérables dans la région des Savanes.
Le Gouvernement, avec l’appui de UNHCR, a commencé à enregistrer les réfugiés et jusqu’à présent, environ 6 500 personnes ont été enregistrées. Cependant, le UNHCR a estimé en juin 2023 que le nombre de réfugiés estimé est de 30 200 et le nombre de déplacés internes de 32 000 De plus, la région des Savanes est indéniablement la zone la plus en situation d’insécurité alimentaire du pays, avec 35% du nombre national de personnes vivant en insécurité alimentaire aigue, en situation de crise (IPC 3+), ce qui correspond à 200 000 personnes sur 570 000 ayant un besoin urgent d’aide alimentaire et nutritionnelle (Cadre Harmonisé de novembre 2022).
POURQUOI TRAVAILLER AVEC NOUS?
POUR SAUVER ET CHANGER DES VIES ❤ Faites une différence, le monde le remarquera. Nous sommes motivés par notre mission de lutter contre la faim dans le monde et d’alimenter les rêves d’un avenir meilleur.
REJOINDRE UNE COMMUNAUTÉ MONDIALE ???? Construisez des ponts qui unissent les gens du monde entier. Faire partie d’une communauté mondiale, diversifiée et multiculturelle comme le PAM vous exposera constamment à des idées et des perspectives innovantes. La façon dont nous accomplissons notre mission avec un profond respect pour les différences personnelles et culturelles et une collaboration étroite entre chaque membre de notre équipe mondiale enrichira certainement votre expérience et vos connaissances à plusieurs niveaux.
OPPORTUNITÉS ILLIMITÉES ????Débloquez des opportunités que vous n’auriez jamais pensé trouver. Le PAM va partout où il est nécessaire et fait tout ce qu’il faut pour effectuer le travail.
UNE EXPÉRIENCE QUI CHANGE LA VIE ⭐ Allez au-delà de vous-même et découvrez votre véritable potentiel. Le PAM offre des expériences qui changent la vie que vous ne trouverez probablement pas dans beaucoup d’autres organisations.
Joignez-vous à nous pour faire une différence. Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur nous !!
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=RnaxfnNKdsM
COMMENT POSTULER ?
Pour accéder aux avis de vacance et postuler, suivre le lien suivant :  http://www.wfp.org/careers/job-openings
Pour postuler, filtrer, et sélectionner le pays. Il est requis avant de postuler de créer votre profil (compte) sur la plateforme en indiquant une adresse électronique et un mot de passe qui seront utilisés pour toutes les transactions du processus de recrutement en ligne.
Une fois l’annonce de poste trouvé, cliquez sur l’onglet « Appliquer » pour postuler. Veuillez inclure votre CV avec une lettre de motivation, soulignant votre motivation et votre adéquation à ce poste vacant.
Veuillez visiter https://www.wfp.org/countries/togopour en savoir plus sur les opérations du PAM au Togo.
Seuls les ressortissants togolais ou les titulaires d’un permis de séjour et de travail valide sont éligibles pour postuler ce poste
Veuillez-vous assurer que votre demande contient des informations exactes et complètes sur les qualifications académiques, le dossier d’emploi et les compétences linguistiques.
Le PAM appliquera un processus de sélection rigoureux et transparent, y compris une évaluation approfondie des compétences techniques pour s’assurer que les meilleurs candidats sont sélectionnés pour le poste.
Seuls les candidats présélectionnés seront invités à passer un test écrit et un entretien.
LE PAM NE DEMANDERA AUCUN PAIEMENT A AUCUN STADE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT, Y COMPRIS AU STADE DE L’OFFRE. TOUTE DEMANDE DE PAIEMENT DOIT ETRE REFUSEE ET SIGNALEE AUX AUTORITES LOCALES CHARGEES DE L’APPLICATION DE LA LOI POUR QU’ELLES PRENNENT LES MESURES APPROPRIEES.
DATE LIMITE DE SOUMISSION
Le 05 Novembre 2023.
Les candidates et les candidats qualifiés des pays en développement sont particulièrement encouragés à postuler
Toutes les décisions d’emploi sont prises en fonction des besoins organisationnels, des exigences du poste, du mérite et des qualifications individuelles. Le PAM s’engage à fournir un environnement de travail inclusif exempt d’exploitation et d’abus sexuels, de toute forme de discrimination, de tout type de harcèlement, de harcèlement sexuel et d’abus de pouvoir. Par conséquent, tous les candidats sélectionnés feront l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des antécédents.
Aucun engagement sous quelque contrat que ce soit ne sera offert aux membres du Comité consultatif des Nations Unies pour les questions administratives et budgétaires (ACABQ), de la Commission de la fonction publique internationale (ICSC), du Comité des finances de la FAO, du Commissaire aux comptes du PAM, du Comité d’audit du PAM, du Corps commun d’inspection (JIU) et d’autres organes similaires du système des Nations Unies ayant des responsabilités de contrôle du PAM, tant pendant leur mandat que dans les trois ans suivant la cessation de leurs fonctions.

POSTULER