Hébergement web Community Manager Annonces TogoPapel

Arabie Saoudite : Une militante risque 11 ans de prison à cause de son habillement

Une révélation choquante a été faite en Arabie saoudite : Manahel al-Otaibi, militante des droits des femmes et influenceuse dans le domaine du fitness, aurait été condamnée à 11 ans de prison en raison de son choix vestimentaire.

Le calvaire d’Al-Otaibi a commencé en novembre 2022, lorsqu’elle a été arrêtée pour la première fois, puis reconnue coupable d' »infractions terroristes » en janvier 2024. Au cours de sa détention, elle aurait été placée à l’isolement et aurait subi des violences physiques qui lui ont causé une fracture de la jambe. Cette nouvelle a suscité la condamnation des groupes de défense des droits de l’homme dans le monde entier.

L’Arabie saoudite condamne une militante des droits de la femme à 11 ans de prison

Lire aussi : Les Saoudiens ouvrent son premier magasin d’alcool (Photos)

Pin It On Pinterest
4 1714687660

Les détails de l’affaire al-Otaibi ont été révélés à la suite d’une réponse officielle des Saoudiens à une enquête des Nations unies sur les droits de l’homme. Selon cette réponse, al-Otaibi a été arrêté et inculpé d' »infractions terroristes ». Cependant, des groupes de défense des droits de l’homme, dont Amnesty International et Al Qst, contestent cette version des faits, affirmant qu’elle a été prise pour cible en raison de son militantisme et de ses publications sur les réseaux sociaux en faveur de l’abolition de la tutelle masculine.

La militante de 29 ans aurait été accusée d’avoir porté des « vêtements indécents » dans des vidéos et d’avoir osé faire du shopping sans porter d’abaya, une longue robe traditionnelle portée par les femmes en Arabie saoudite.

Les allégations de détention arbitraire et de condamnations sévères suscitent l’inquiétude de la communauté internationale

Pin It On Pinterest
3 1714687644

La loi antiterroriste saoudienne, en vertu de laquelle M. al-Otaibi a été condamné, a été critiquée par les Nations unies en raison de son large champ d’application, souvent utilisé pour réprimer les voix dissidentes.

Lire aussi : Victor Osimhen poussé vers l’Arabie Saoudite par une légende de Naples !

Bissan Fakih, responsable de la campagne d’Amnesty International sur l’Arabie saoudite, a condamné la condamnation de Mme al-Otaibi en la qualifiant d' »injustice épouvantable et cruelle », soulignant le mépris des autorités saoudiennes pour les droits des femmes et la dissidence pacifique.

Arabie Saoudite : Une Militante Risque 11 Ans De Prison À Cause De Son Habillement

De même, Lina Alhathloul, responsable du suivi et du plaidoyer à Al Qst, a critiqué les actions de l’Arabie saoudite, soulignant que l’activisme d’al-Otaibi aurait pu être un exemple positif des progrès des droits des femmes dans le pays, mais qu’au lieu de cela, son arrestation et sa condamnation révèlent la répression continue de la liberté d’expression par le gouvernement.

L’Arabie saoudite a toutefois nié ces allégations dans sa réponse à l’enquête des Nations unies.

Voici la section des commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *