En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

L’air pollué réduit de deux ans l’espérance de vie dans le monde



La pollution microscopique de l’air causée principalement par la combustion de combustibles fossiles raccourcit la vie dans le monde de plus de deux ans, ont rapporté mardi des chercheurs.

Dans toute l’Asie du Sud, une personne moyenne vivrait cinq ans de plus si les niveaux de particules fines respectaient les normes de l’Organisation mondiale de la santé, selon un rapport de l’Energy Policy Institute de l’Université de Chicago.
Dans les États indiens de l’Uttar Pradesh et du Bihar, qui abritent 300 millions d’habitants, les maladies pulmonaires et cardiaques invalidantes causées par la pollution dite PM2,5 réduisent l’espérance de vie de huit ans, et dans la capitale, New Delhi, d’une décennie.
La pollution PM2,5 – 2,5 microns de diamètre ou moins, soit à peu près le diamètre d’un cheveu humain – pénètre profondément dans les poumons et pénètre dans la circulation sanguine.
En 2013, les Nations Unies l’ont classé comme agent cancérigène.
L’OMS affirme que la densité de PM2,5 dans l’air ne devrait pas dépasser 15 microgrammes par mètre cube sur une période de 24 heures, ou 5 mcg/m3 en moyenne sur une année entière.
Face aux preuves croissantes d’impacts néfastes sur la santé, l’OMS a resserré ces normes l’année dernière, le premier changement depuis l’établissement de directives sur la qualité de l’air en 2005.
« L’air pur rapporte des années de vie supplémentaires aux personnes du monde entier », ont déclaré Crista Hasenkopf et ses collègues dans le rapport Air Quality Life Index.
« La réduction permanente de la pollution atmosphérique mondiale pour respecter les directives de l’OMS ajouterait 2,2 ans à l’espérance de vie moyenne », aprrend-on.
Presque toutes les régions peuplées du monde dépassent les directives de l’OMS, mais nulle part plus qu’en Asie : 15 fois au Bangladesh, 10 fois en Inde et 9 fois au Népal et au Pakistan.
L’Afrique centrale et occidentale, ainsi qu’une grande partie de l’Asie du Sud-Est et certaines parties de l’Amérique centrale, sont également confrontées à des niveaux de pollution – et à des vies raccourcies – bien au-dessus de la moyenne mondiale.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !