A la une Actualités Afghanistan

Afghanistan : le dernier acte posé par l’armée américaine avant son retrait

Afghanistan : Le Dernier Acte Posé Par L'Armée Américaine Avant Son Retrait

L’armée américaine a désactivé des dizaines d’avions et de véhicules blindés ainsi qu’un système de défense antiroquettes de haute technologie à l’aéroport de Kaboul. Cette opération intervient avant le départ de l’armée du pays de l’Oncle Sam, lundi, a déclaré le général américain.

Kenneth McKenzie, chef du Commandement central, a déclaré que 73 avions qui se trouvaient déjà à l’aéroport international Hamid Karzai ont été “démilitarisés”. Les engins ont été rendus inutilisables, par l’armée américaine avant qu’elle ne conclut l’évacuation de deux semaines du pays contrôlé par les talibans.

“Ces avions ne voleront plus jamais … Ils ne pourront jamais être exploités par qui que ce soit”, a-t-il déclaré. “La plupart d’entre eux ne sont pas aptes à la mission pour commencer. Mais il est certain qu’ils ne pourront plus jamais être pilotés”, a ajouté le général américain.

À lire aussi :   Afghanistan : voici la solution que les Talibans proposent aux étudiantes

Selon Kenneth McKenzie, le Pentagone a laissé derrière lui environ 70 véhicules tactiques blindés MRAP qui peuvent coûter jusqu’à 1 million de dollars pièce. Le Pentagone les a désactivés avant de partir. Ces véhicules “ne seront plus jamais utilisés par quiconque”, a-t-il déclaré.

L’armée des États-Unis a également laissé derrière eux le système C-RAM (counter rocket, artillery, and mortar), qui était utilisé pour protéger l’aéroport contre les attaques à la roquette. Ce système a permis de repousser un barrage de cinq roquettes lancé lundi par l’État islamique.

“Nous avons choisi de maintenir ces systèmes en service jusqu’à la toute dernière minute”, avant le départ du dernier avion américain, a déclaré McKenzie. Et d’ajouter : “C’est une procédure complexe et qui prend beaucoup de temps pour démonter ces systèmes. Nous démilitarisons donc ces systèmes afin qu’ils ne soient plus jamais utilisés.”

À lire aussi :   Afghanistan: un avion de l'US Air Force décolle avec 6 fois plus de passagers que sa capacité

Avec L’OBS

--
redaction web redaction web
groupe emploi whatsapp doingbuzz

Cliquer ici pour les autres groupes👆

Publicité 3vision-group

Abonne toi à la chaine Youtube

Laisser votre commentaire