togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

8 tendances de transformation des soins auditifs que tous les cabinets devraient connaître

Tendances Transformation Soins Auditifs Cabinets

De la technologie à la façon dont la société perçoit le monde, de nombreuses tendances naissantes et nouvelles influencent la façon dont les cabinets de soins auditifs fournissent leurs services. Par exemple, de plus en plus de personnes préfèrent accéder à des services de consultation à distance, c’est pourquoi il existe de nombreux tests auditifs en ligne. Dans cet article, nous allons examiner huit tendances qui façonnent le secteur des soins auditifs en 2023.

Télésanté

Ces dernières années, il a fallu relever d’innombrables défis en matière de soins de santé, notamment des fermetures nationales en raison de la pandémie de Covid-19. Pour surmonter ces problèmes, la télésanté, qui consiste à fournir des soins de santé à l’aide d’une technologie à distance, a connu un essor considérable. Par exemple, les cabinets médicaux ont dû organiser des rendez-vous par l’intermédiaire de plates-formes de communication vidéo fournies par des sociétés tierces.

Même si la pandémie mondiale a pris fin et que les gens peuvent interagir librement, la majeure partie de la société a changé sa vision du monde et préfère accéder aux services médicaux à distance. Par conséquent, les cabinets de soins auditifs devraient continuer à proposer la télésanté comme une option.

L’essor de la technologie portative

Les gens sont fascinés par la technologie portative conçue pour surveiller les niveaux de forme physique. La Samsung Galaxy Watch, l’Apple Watch et Fitbit sont devenues des produits très recherchés. En ce qui concerne le secteur des soins de santé, cette tendance indique que les utilisateurs sont intéressés par les moyens de contrôler leur propre santé. Par conséquent, pour améliorer les services aux patients, des tests auditifs numériques devraient être proposés.

Pour répondre efficacement à ce besoin sociétal, les cabinets médicaux devraient établir des partenariats avec des entreprises tierces qui peuvent fournir des tests auditifs numériques, des dispositifs d’aide audio et bien plus encore. Consultez simplement le site phonak.com/fr-fr/professionnels/devenir-un-partenaire pour savoir comment un tel partenariat peut profiter à votre entreprise.

Appareils rechargeables

Les dommages causés à l’environnement sont un problème depuis un certain temps déjà, mais ce n’est que maintenant que les gouvernements et les entreprises prennent la question au sérieux. C’est pourquoi les entreprises de soins auditifs réduisent le nombre de piles utilisées en créant des appareils rechargeables. Non seulement ces appareils sont plus respectueux de l’environnement, mais ils sont également moins chers et plus pratiques pour les patients. À terme, les appareils auditifs fonctionnant avec des piles appartiendront au passé.

Connectivité

Les gens sont dépendants de leurs appareils et dépendent souvent de la connectivité et de l’interopérabilité, que ce soit pour la sécurité, l’écoute de musique en continu ou le contrôle du chauffage. De nos jours, les aides auditives sont également disponibles sans fil et peuvent être utilisées comme des écouteurs, ce qui permet d’améliorer encore l’audition.

L’idée de connectivité évoque le potentiel futur de la technologie des soins auditifs. Même si les aides auditives sont déjà devenues « intelligentes », l’accent mis par la société sur la connectivité pourrait se traduire par l’apparition d’appareils auditifs capables de contrôler d’autres appareils.

Perte auditive due à un bruit excessif

Il existe de nombreuses raisons de perdre l’audition, mais l’exposition à un volume sonore excessif est de plus en plus fréquente, en particulier chez les préadolescents et les personnes âgées de 35 ans et plus. Cette augmentation s’explique par la façon dont les gens passent leur temps : ils sont de plus en plus nombreux à utiliser des écouteurs, à fréquenter les clubs, à assister à des concerts ou à regarder des matchs en direct. Même s’il s’agit d’activités amusantes, elles peuvent nuire à l’audition.

Les professionnels de la santé doivent comprendre cette tendance et commencer à informer leurs patients sur les dangers d’un volume sonore excessif et sur la manière de le gérer. Par exemple, en écoutant de la musique à un niveau plus bas et en portant des bouchons d’oreille lors d’événements à forte intensité sonore.

L’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle (IA) est omniprésente en 2023, même si vous ne vous en rendez pas compte. Les plateformes de streaming ont le pouvoir de vous suggérer des titres que vous aimerez, les smartphones peuvent terminer des phrases, les thermostats peuvent régler des températures confortables, et bien d’autres choses encore.

Une forme d’IA appelée « apprentissage machine » (ML) est en train de devenir la norme dans l’industrie, en particulier dans le secteur des soins de santé. Il n’est donc pas surprenant que l’IA rende les systèmes d’aide auditive beaucoup plus efficaces pour les patients. Les aides auditives sont déjà dotées d’IA et de ML pour suivre le cerveau et le corps afin de fournir un son de meilleure qualité, mais elles sont tout simplement trop chères pour la plupart des gens à l’heure actuelle.

Appareils auditifs en vente libre

Le secteur de la santé auditive s’efforce de fournir des soins immédiats aux patients, ce qui explique l’essor des appareils auditifs en vente libre. Même si cela peut sembler contre-intuitif parce que les patients peuvent résoudre leurs problèmes d’audition de faible à moyenne portée sans avoir à se rendre dans un cabinet, cela ouvre la voie à un plus grand nombre de clients. Après tout, si les gens achètent activement des appareils auditifs en vente libre, il est logique qu’ils prennent conscience de leur audition et qu’ils prennent rendez-vous pour résoudre les problèmes de façon permanente.

L’émergence de la technologie Blockchain

La technologie Blockchain est une autre tendance passionnante dans le domaine des soins de santé. Même si cette technologie des registres distribués est souvent associée aux NFT et aux crypto-monnaies, elle peut être appliquée aux infrastructures de soins de santé pour les rendre plus sûres. Par exemple, les cabinets peuvent utiliser des outils d’enregistrement médical basés sur la blockchain, qui contribuent à protéger les données et à instaurer la confiance avec les patients.

Les tendances vont et viennent à un rythme rapide, mais il y a une constante qui émerge en 2023. La majorité des implications pour le secteur de la santé auditive implique d’adopter les nouvelles technologies et de rendre les soins plus accessibles.