Pouvoir d’achat en Afrique : Les 5 villes africaines les plus riches

Johannesburg pouvoir d'achat en Afrique

Le pouvoir d’achat est la quantité de biens et de services qu’un individu peut acquérir avec une unité d’une devise quelconque. Elle prend donc en compte les revenus ainsi que les niveaux de prix.

Et sur la base de ces données, l’agence Numbeo établit régulièrement une analyse des indices de pouvoir d’achat qui sert de référence pour cet article qui liste les 5 villes africaines où le pouvoir d’achat est le plus élevé.

Le pouvoir d’achat en Afrique

Dans les pays africains, la conception du pouvoir d’achat peut paraître floue en raison des disparités abyssales qui existent entre les classes sociales. Les inégalités sont en effet nombreuses et elles varient du niveau des revenus au partage des richesses.

À cela s’ajoutent les défis économiques comme l’inflation, le coût de la vie ou encore la valeur de la devise utilisée dans nos pays. Cela rend d’ailleurs le rapport difficile entre cette variable et le PIB qui mesure pourtant la richesse globale dans un pays.

Lire aussi : Voici les villes africaines qui éclipsent Londres et Rome dans l’Indice de Qualité de Vie 2024

Pour parler du pouvoir d’achat en Afrique, il faudrait donc orienter plutôt l’analyse vers la stabilité financière qui est un pilier important pour toute économie. On se rend alors compte que le tableau n’est pas noir partout sur le continent, car certaines villes arrivent à maintenir l’équilibre.

Les villes africaines les plus stables financièrement

En 2024, la majorité de ces villes seraient d’ailleurs sud-africaines comme le montre la récente analyse de l’indice de pouvoir d’achat de Numbeo. Dans un Top 5, l’Afrique du Sud, deuxième puissance économique du continent classe quatre villes et ne laisse qu’une seule place pour le Kenya.

Lire aussi : Le Nigeria perd sa position de premier producteur de pétrole d’Afrique au profit de la Libye

L’Égypte, le pays africain le plus riche en 2024 selon les dernières données du FMI, n’est même pas présent dans ce début de liste et sa capitale, le Caire, se retrouve en 6e position. Voici le top 5 détaillé de ces villes africaines avec l’indice de pouvoir d’achat qui leur est attribué :

  1. Pretoria en Afrique du Sud – 108,8
  2. Johannesburg en Afrique du Sud – 103,9
  3. Le Cap en Afrique du Sud – 96,2
  4. Durban en Afrique du Sud – 80,1
  5. Nairobi au Kenya – 33,5

Source des indices sur le pouvoir d’achat en Afrique : Numbeo