...

Zelensky réclame 38 milliards de dollars de plus à la communauté internationale


Video player

Le président ukrainien, Zelensky, dans le but de reconstruire son pays, demande 38 milliards de dollars. En effet, la guerre en Ukraine fait toujours rage, avec des combats et des tirs nourris à Bakhmout (dans l’est du pays), mais Kiev pense déjà à la reconstruction.

S’adressant par vidéo à des responsables politiques et des experts réunis à Berlin pour une conférence internationale consacrée, justement, à la reconstruction de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky a exhorté les participants à « prendre une décision pour boucher le trou du déficit du budget ukrainien » de 2023.

Ce déficit, selon Zelensky, est estimé à 38 milliards de dollars. « C’est une somme très importante de 38 milliards de dollars (…) ce sont les salaires des enseignants, des médecins, ce sont les prestations sociales, les retraites », a-t-il insisté.

À l’ouverture de la réunion, le chancelier allemand Olaf Scholz a appelé à « commencer maintenant » cette reconstruction, estimant qu’il ne s’agissait de « rien de moins que de créer un nouveau plan Marshall pour le XXIe siècle ».

👉Rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, également présente à cette conférence, a de son côté jugé « stupéfiante » l’ampleur des destructions en Ukraine.

« La Banque mondiale estime le coût des dégâts à 350 milliards d’euros (345 milliards de dollars ), c’est assurément plus que ce qu’un pays ou une union peut fournir seul. Nous avons besoin de tout le monde sur le pont », a-t-elle dit.

→ A LIRE AUSSI : Guerre en Ukraine : le président de la CEDEAO en mission de paix

→ A LIRE AUSSI : Guerre en Ukraine : cette accusation de Moscou inquiète

→ A LIRE AUSSI : Royaume-Uni : Rishi Sunak forme son nouveau gouvernement

--

Quel est ton avis sur doingbuzz en terme de qualités de service?

Consulter son résultat

Loading ... Loading ...
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Laisser votre commentaire