Cette nouvelle risque d’augmenter la crainte de centaines personnes à l’égard de ce vaccin anti-covid-19. L‘Agence européenne des médicaments (EMA) souhaite ajouter des allergies sévères à la liste des effets secondaires possibles du vaccin AstraZeneca/Oxford.
Le vaccin AstraZeneca aurait d’autres conséquences plus graves que celles qui sont déjà connues. L’EMA a annoncé que l’apparition des réactions de ces effets corolaires ont été identifiées au Royaume-Uni. Dans leur communiqué, l’agence indique avoir « recommandé une mise à jour des informations sur le produit pour inclure l’anaphylaxie et l’hypersensibilité (réactions allergiques) comme effets secondaires ».
Le comité chargé d’évaluer les risques des médicaments, dans son résumé, dit s’être basé sur une observation faite parmi les personnes vaccinées. « La mise à jour est basée sur un examen de 41 rapports d’anaphylaxie possible observés parmi environ 5 millions de vaccinations au Royaume-Uni », a ajouté le régulateur européen qui a scientifiquement déduit qu’un « lien avec le vaccin était probable dans au moins certains de ces cas».
Lire aussi : Suspensions des vaccinations: AstraZeneca réagit et rassure
L’EMA a rassuré que l’anaphylaxie, ou les « réactions allergiques sévères », était déjà un « effet secondaire connu pouvant survenir, très rarement, avec les vaccins ». Les autorités sanitaires du Royaume-Uni ont déjà la directive de maintenir les personnes recevant l’injection sous « étroite surveillance pendant au moins 15 minutes » après l’administration du vaccin AstraZeneca/Oxford en cas de réactions allergiques.