togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Les utilisateurs d’iPhone pourront réparer bientôt leurs téléphones tout seuls

Reparation Iphone Doingbuzz

La réparabilité est un combat constant chez les utilisateurs de smartphones et l’iPhone est plutôt mauvais élève sur ce plan. Mais la situation devrait évoluer bientôt, car Apple envisage de vendre prochainement des kits d’autoréparation pour ses smartphones. Cette annonce intervient alors que l’entreprise s’est précédemment alignée sur une décision des autorités californiennes aux États-Unis.

Un pas de plus vers la réparabilité

Longtemps opposé à une loi californienne visant à contraindre les fabricants de smartphones à faciliter la réparation de leurs produits, Apple a fini par y accorder son soutien. Après ce geste inattendu, l’entreprise fait donc un pas de plus vers une pleine réparabilité. Par la voix de Brian Naumann, vice-président des services et opérations chez Apple, l’on remarque effectivement que l’entreprise voit plus grand.

« Nous souhaitons respecter ces nouvelles dispositions mises en place en Californie et étendre le dispositif à l’ensemble des États-Unis » a-t-il déclaré. Et cela sera marqué par un accès facile aux pièces détachées, outils et documentation à la réparation que ce soit pour les professionnels ou les particuliers.

Lire aussi : Apple offre 1 million de dollars à celui qui réussira à pirater un iPhone

Des annonces prometteuses avec une dose de prudence

Ce n’est pas la première fois que l’entreprise montre une ouverture sur ce sujet, car des kits Apple étaient déjà proposés depuis 2019, mais uniquement pour des professionnels triés sur le volet. Avec la loi californienne et les efforts du président américain Joe Biden qui se montre très engagé pour la réparabilité, la situation semble donc évoluer davantage pour le plus grand bonheur des utilisateurs.

Cependant, ces annonces sont à prendre avec beaucoup de prudence, car le contenu exact des kits n’est pas encore connu et des mauvaises surprises sont envisageables. Par contre, si les nouveaux engagements d’Apple sont respectés à la lettre, les consommateurs pourraient en tirer un grand bénéfice. Lael Brainard, directeur du Conseil Économique National, estime par exemple que les consommateurs américains pourraient économiser 49,6 milliards de dollars par an si toutes les entreprises s’engageaient sur la même voie.

De plus, ces mesures réduiraient les déchets produits de 7 millions de tonnes chaque année et les réparateurs indépendants seraient plus outillés. Enfin, pour l’instant, le programme concerne uniquement les États-Unis, mais il pourrait bien s’étendre à d’autres pays à l’avenir.

Source : Mashable

Lire aussi :Les Google Pixel 8 et 8 Pro auront 7 ans de mise à jour logicielle