Quelle est la différence entre un modem et un routeur ?


Video player

La confusion se prête souvent sur un modem et un routeu. Etant deux appareils du domaine des réseaux, ils ne remplissent pas les mêmes rôles.

Tout d’abord on définira les deux appareils avant de les comparer.

Lire aussi : Voici 5 endroits où vous ne devez jamais ranger votre téléphone

Qu’est-ce qu’un modem ?

Un modem est le premier point de contact pour le trafic Internet entrant dans votre réseau domestique ou professionnel. Le modem se connecte au réseau de votre fournisseur d’accès Internet à l’aide d’un câble coaxial ou d’un câble téléphonique, selon que vous disposez d’un service Internet alimenté par câble ou ADSL.

 

Un routeur, qu’est-ce que c’est ?

Un routeur peut être défini comme un périphérique permettant à divers périphériques de partager une connexion réseau. Les routeurs initiaux n’avaient que plusieurs ports Ethernet qui permettaient aux périphériques de se connecter à un réseau local (LAN).

Aujourd’hui, les routeurs modernes sont utilisés pour créer un réseau WiFi de sorte que plusieurs appareils tels que les ordinateurs portables , les tablettes, les imprimantes et les téléphones puissent se connecter sans fil à une connexion Internet.

La liste des comparaisons :

Un modem ne fournit pas de connexion Internet. Un routeur doit se connecter au modem pour créer un réseau Wi-Fi domestique pour que les appareils puissent se connecter.
C’est pour cela, la majorité des routeurs disposent d’un port Ethernet particulier pour pouvoir se connecter au port Ethernet d’un modem.

Les routeurs modernes ont également d’autres ports Ethernet multiples que vous pouvez utiliser pour fournir une connexion Internet filaire.

Un modem ne peut se connecter qu’à un seul appareil (Pc ou routeur) alors qu’un routeur peut se connecter à plusieurs appareils, avec une connexion filaire à l’aide de câbles Ethernet, ou via un réseau WiFi.

Un modem transmet les données reçues d’Internet sans filtrer les données tandis qu’un routeur est équipé de pare-feu pour filtrer les données et examiner les paquets de données.

Un modem a deux ports qui lui servent à se connecter respectivement au fournisseur d’accès Internet et à un appareil .

Un modem peut fonctionner sans routeur alors que les routeurs ne peuvent pas se connecter à Internet sans être connectés à un modem.

Lire aussi : Le grand brouteur nigérian Hushpuppi extradé vers les États-Unis

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Quelle est la différence entre un modem et un routeur ? Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire