togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

USA : Après Raymond Hushpuppi, un autre « brouteur » nigérian arrêté

Usa Après Raymond Hushpuppi Un Autre Brouteur Nigérian Arrêté

Après Raymond Hushpuppi,  Olalekan Jacob Ponle, également connu sous les noms de « Mr. Woodbery » et « Mark Kain », 29 ans, originaire de Lagos au Nigeria, est accusé par le tribunal de district de Chicago de conspiration en vue de commettre une fraude électronique.

 

Le lendemain de son 29e anniversaire en mai, Olalekan Jacob Ponle a posté une photo sur son Instagram se tenant à côté d’une Lamborghini jaune vif à Dubaï portant des bijoux de créateurs et Gucci de la tête aux pieds.  La photo postée est accompagné de la légende : « Arrêtez de laisser les gens vous culpabiliser pour la richesse que vous avez acquise ».

Usa Après Raymond Hushpuppi Un Autre Brouteur Nigérian Arrêté 1

Un mois plus tard, le Nigérian, connu sous le nom de « mrwoodbery » sur Instagram, a été arrêté par la police de Dubaï pour blanchiment d’argent et fraude informatique et transféré aux États-Unis où il comparaîtra.

 

Une plainte pénale accuse Ponle d’avoir orchestré des combines de « compromission de courriels d’affaires » pour frauder plusieurs sociétés basées aux États-Unis.    Ces stratagèmes ont entraîné des pertes, réelles ou potentielles, de dizaines de millions de dollars pour les entreprises victimes, dont une société de Chicago qui a été escroquée pour l’envoi de virements électroniques d’un montant total de 15,2 millions de dollars, selon la plainte.

 

Jacob Ponle, connu en ligne sous le nom de « mrwoodberry », est accusé d’avoir fraudé une entreprise basée à Chicago en envoyant des virements électroniques de 15,2 millions de dollars. Des entreprises de l’Iowa, du Kansas, du Michigan, de New York et de la Californie auraient également été victimes.

 

Le plus célèbre dans cette opération dramatique était le nigérian Raymond Olorunwa Abbas, alias « hushpuppi ». Agé de 37 ans, il a plus de  2,4 millions de followers sur Instagram.

 

La police de l’émirat a déclaré avoir récupéré 40 millions de dollars (32 millions de livres sterling) en espèces, 13 voitures de luxe d’une valeur de 6,8 millions de dollars, 21 ordinateurs, 47 smartphones et les adresses de près de deux millions de victimes.

 

« Je pense qu’il y a probablement une certaine arrogance quand ils croient qu’ils ont pris soin de garder l’anonymat dans leurs identités en ligne, mais ils vivent haut sur le porc et sont négligents sur les médias sociaux », a déclaré Glen Donath, ancien procureur principal aux États-Unis.

Lire aussi : Le grand brouteur nigérian Hushpuppi extradé vers les États-Unis

Le mois dernier, le département du Trésor américain a mis sur liste noire six Nigérians parmi 79 personnes et organisations dans sa liste des cybercriminels les plus recherchés. Il les a accusés d’avoir volé plus de 6 millions de dollars à des citoyens américains par le biais de menaces mondiales trompeuses comme le BEC et la fraude amoureuse.

 

Un avocat basé à Washington, Moe Adele, trouve cela frustrant en tant que Nigérian car il ignore les échecs systémiques qui ont conduit de brillants jeunes nigérians à se livrer à ces escroqueries, dans le pays et à l’étranger. « Notre système de valeurs au Nigeria doit être vérifié, en particulier l’accent que nous mettons sur la richesse, peu importe comment vous l’obtenez », a déclaré l’économiste Ebuka Emebinah à la BBC de New York.

 

Selon une étude de la société américaine de sécurité des e-mails Agari,  environ 90% des escroqueries par compromission des e-mails commerciaux proviennent d’Afrique de l’Ouest.

Lire aussi : “HUSHPUPPI EST UN GÉNIE ET UNE ICÔNE”, DIXIT UN MUSICIEN NIGÉRIAN