...

Urgence dentaire : de quoi s’agit-il concrètement ?


L’urgence dentaire est une notion assez subjective. Il peut s’agir chez certaines personnes, de toute douleur plus ou moins violente en rapport avec les dents. Pourtant, une urgence dentaire peut être classée dans la même catégorie qu’une urgence médicale, hormis le risque mortel qu’il peut y avoir. Dans la plupart des cas, une douleur difficilement supportable peut être classée dans les urgences dentaires. Quels sont concrètement les cas qui peuvent porter cette appellation ?

La pulpite ou rage de dent

Elle se produit lorsque le nerf de la dent s’enflamme, ce qui donne lieu à de vives douleurs. La pulpite découle dans la plupart des cas d’une carie non identifiée, ou mal traitée. Face à une telle situation, le premier réflexe à avoir est la consultation chez un dentiste. Il dispose de moyens pour arrêter de façon immédiate la douleur, en dévitalisant la dent concernée. Quelle est l’attitude à ne surtout pas adopter face à une rage de dents ? Évitez de prendre de nombreux antalgiques.

Vous risquez fortement de causer une nécrose de la dent, ce qui donnera probablement lieu à un abcès dentaire. Ayez donc désormais les bons réflexes face à une telle urgence dentaire.

La nécrose dentaire

Elle est souvent la conséquence d’une pulpite qui n’a pas été traitée. Ainsi, la nécrose dentaire donne lieu à une destruction totale :

  • Des nerfs ;
  • Des vaisseaux sanguins ;
  • Des vaisseaux lymphatiques.

La pulpe dentaire court un grand risque d’être détruite, et une infection provoquée par des bactéries peut se déclencher. L’os peut aussi être touché, ce qui donne lieu à un abcès apical. Comment traiter une nécrose dentaire ? Il faut noter que le traitement s’étale sur une longue durée, ce qui n’est pas le cas d’une pulpite ordinaire. Une désinfection des différents canaux de la dent doit être faite à de nombreuses reprises.

L’alvéolite

👉Rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp

Cette urgence dentaire est souvent la conséquence d’une extraction de dents. Elle se caractérise par une inflammation qui touche principalement l’alvéole dentaire. Les causes d’une alvéolite ne sont pas vraiment connues. Cependant, les douleurs qui en découlent sont assez difficiles à supporter. Les dentistes ont également du mal à proposer des solutions aux personnes qui souffrent d’une alvéolite.

Bien entendu, vous trouverez sur le marché différents produits à utiliser pour soulager une alvéolite. Cependant, il faut savoir que leur efficacité n’est pas complète. Une astuce consiste à utiliser des gouttes d’huile essentielle de giroflier dans ce genre de cas. Pendant un moment, vous ne ressentirez plus la douleur.

La parodontopathie aiguë                  

C’est une situation assez courante que rencontrent les dentistes. Le parodonte s’infecte dans ce cas, et l’os situé à la base des dents est détruit. Les dents deviennent alors plus mobiles, et certaines finissent par tomber. Avec un suivi dès les premiers symptômes, il est possible de traiter comme il se doit une parodontopathie de façon sérieuse. Notez aussi que c’est une pathologie évolutive, mais elle ne débouche pas nécessairement sur une urgence dentaire.

La seule condition pour que cela soit le cas est une évolution vers une gingivite ulcéro-nécrotique. Là, le sujet peut ressentir de vives douleurs.

La perte d’une dent

Lorsque vous perdez de façon accidentelle votre dent, l’idéal serait de consulter un dentiste assez rapidement. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour résoudre le problème. Ne laissez pas non plus trainer cette perte de dent, au risque que la situation se complique. Les conséquences pourraient bien être fâcheuses.

En définitive, l’urgence dentaire regroupe toutes ces situations où des douleurs sont ressenties dans les dents. Cela peut être la conséquence d’un accident comme une perte de dent, ou d’une inflammation. Dans l’un ou l’autre des cas, le réflexe à avoir est la consultation d’un dentiste. Il saura diagnostiquer le mal, puis proposera la meilleure conduite à tenir. N’improvisez rien face à une urgence dentaire, au risque de compliquer la situation. Prenez plutôt rendez-vous chez le dentiste le plus proche.

 

→ A LIRE AUSSI : 10 façons d’augmenter ses performances sexuelles en tant qu’homme

→ A LIRE AUSSI : Les effets de la perte auditive sur la santé mentale

Cristiano Ronaldo est-il fini?

View Results

Chargement ... Chargement ...
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉
Video player

👉 Rejoindre le groupe Télégram d'information d'actualité
👉Rejoindre le groupe Télégram d'offre d'emploi & Bourses d'études
👉Vendez vos produits et vos services sur Togopapel
👉 3Vision-Group Agence Web:Création & Hébergment de Site internet, Appli Mobile , Community Manager , Seo Referencement`
fr_FRFrançais