L’avenir de la mode s’annonce numérique, et cette créatrice congolaise met la barre haut en faisant défiler une collection de vêtements qui se meuvent en 3D !
Le monde de la mode est actuellement incertain en ces temps de pandémie mondiale, et il est dificle de savoir quand les défilés physiques vont reprendre.
C’est pourquoi la Fashion Week de Londres fut numérique cette saison et que les créateurs se mettent de plus en plus aux réseaux sociaux et trouvent de nouvelles manières innovantes de présenter leurs produits à distance.
La dernière innovation en date est celle de la créatrice Anifa Mvuemba qui a
dévoilé sa dernière collection sur Instagram Live via des modèles 3D.Anifa Mvuemba est consciente du fait que beaucoup ne peuvent pas se permettre d’assister à une
Fashion Week, et a donc décidé d’amener son défilé aux gens via Instagram.
D’après Teen Vogue, la créatrice congolaise travaille avec des images 3D depuis le début de sa carrière et n’a pas attendu la
distanciation sociale, mais l’idée de carrément créer faire un défilé mouvant lui est venue pendant le confinement.
CRÉER DU CONTENU AVEC DES MODÈLES 3D ET EN FAIRE TOUTE UNE COLLECTION A COMPLÈTEMENT CHANGÉ LA DONNE POUR MOI.
CELA NÉCESSITE EN RÉALITÉ UNE PLUS GRANDE ATTENTION PORTÉE AUX DÉTAILS, POUR QUE LES VÊTEMENTS S’ADAPTENT BIEN ET SOIENT PARFAITS.
Elle se serait
rendu compte que cette façon de faire pourrait d’ailleurs avoir un impact positif sur ses clientes.
Comment ? Par le réalisme de ces modèles 3D !
Des vêtements 3D pour mieux visualiser le rendu sur soi
Parler de réalisme pour des modèles 3D peut paraître paradoxal, mais il se trouve qu’Anifa Mvuemba met un point d’honneur à rendre ses modèles le plus crédibles possibles.
Quand je dis modèles, il n’y a évidemment pas de corps sous le vêtement, mais les pièces se déplacent comme si elles étaient portées par quelqu’un.
Et comme tu peux le voir sur les photos et vidéos, ces fameux corps ont des courbes relativement visibles, ce qui n’est pas toujours le cas de la majorité des mannequins que l’on montre dans les défilés de mode.
En effet, la créatrice a choisi les mesures qu’elle voulait que les modèles aient, et a fait en sorte qu’elles représentent davantage des corps réalistes.
Ainsi, les clientes peuvent mieux se visualiser dans le vêtement.
Ce défilé numérique a donc tout de suite beaucoup plu et n’a pas tardé à faire parler de lui sur les réseaux.
Pour cette collection, la créatrice s’est inspirée de son pays natal, le Congo, et a sensibilisé le spectateur du défilé aux problèmes auxquels est confronté le pays
d’Afrique centrale avec un court documentaire diffusé juste avant de défilé.