Russie : Apple et Google suppriment une application de l’opposition

 

Face à la pression du Kremlin, Apple et Google ont supprimé vendredi une application pour smartphone créée par l’opposition qui indique aux électeurs quels candidats sont susceptibles de vaincre ceux soutenus par les autorités russes. Les élections législatives en Russie se déroulent du vendredi 17 septembre au dimanche 19 septembre.

De longues files d’attente inattendues se sont formées dans certains bureaux de vote, et des médias indépendants ont suggéré que cela pourrait montrer que les institutions de l’État et les entreprises forçaient les employés à voter.

L’élection est largement considérée comme une partie importante des efforts du président Vladimir Poutine pour consolider son emprise sur le pouvoir avant les élections présidentielles de 2024, dans lesquelles le contrôle de la Douma d’État, ou parlement, sera la clé.

Les autorités russes ont cherché à supprimer l’utilisation du vote intelligent, une stratégie conçue par le chef de l’opposition emprisonné Alexei Navalny, pour freiner la domination du parti Russie unie soutenu par le Kremlin.

À lire aussi :
Russie : l'opposant Alexeï Navalny condamné à 5 ans supplémentaires

Apple et Google ont subi des pressions ces dernières semaines, des responsables russes leur disant de supprimer l’application Smart Voting de leurs plateformes de téléchargement en ligne. Ne pas le faire sera interprété comme une ingérence dans les élections et les exposera à des amendes, ont déclaré les responsables.

La semaine dernière, le ministère russe des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur américain John Sullivan à ce sujet.

Jeudi, des représentants d’Apple et de Google ont été invités à une réunion à la chambre haute du parlement russe, le Conseil de la Fédération. La commission du Conseil sur la protection de la souveraineté des États a déclaré dans un communiqué par la suite qu’Apple avait accepté de coopérer avec les autorités russes.

À lire aussi :
La bourse Marion Dönhoff à la Fondation Michael Succow 2020

Google a été contraint de supprimer l’application parce qu’elle faisait face à des demandes légales de la part des régulateurs et à des menaces de poursuites pénales en Russie, selon une personne ayant une connaissance directe de l’affaire. On apprend que la police russe s’était rendue lundi dans les bureaux de Google à Moscou pour exécuter une ordonnance du tribunal visant à bloquer l’application. La personne a parlé sous couvert d’anonymat en raison de la sensibilité de la question.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré vendredi que l’administration présidentielle « saluait certainement, bien sûr » la décision des entreprises, car l’application était « hors la loi » en Russie.

Ces derniers mois, les autorités ont déclenché une vaste répression contre les alliés de Navalny et se sont engagées dans un effort massif pour supprimer le vote intelligent.

Navalny purge une peine de 2 ans et demi de prison pour violation de la libération conditionnelle suite à une condamnation antérieure qu’il dit être motivée par des considérations politiques. Ses principaux alliés ont été accusés d’accusations criminelles et beaucoup ont quitté le pays. La Fondation Navalny pour la lutte contre la corruption, ainsi qu’un réseau de bureaux régionaux, ont été interdits en tant qu’organisations extrémistes dans une décision qui expose des centaines de personnes qui leur sont associées à des poursuites.

À lire aussi :
Russie :L'opposition russe étouffée mais inflexible à l'approche des élections

Une cinquantaine de sites Web gérés par son équipe ont été bloqués et des dizaines de bureaux régionaux ont été fermés. Les autorités ont également décidé de bloquer le site Web Smart Voting, mais certains utilisateurs peuvent toujours y accéder. L’équipe de Navalny a également créé un chatbot Smart Voting sur l’application de messagerie Telegram et publié une liste de candidats approuvés par Smart Voting dans Google Docs et sur YouTube.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire