Dû aux multiples frappes russes sur l’Ukraine, plus de 10 millions d’Ukrainiens sont privés d’électricité. C’est l’annonce faite par le président Zelensky ce jeudi soir lors de son adresse télévisée quotidienne.
« À l’heure actuelle, plus de dix millions d’Ukrainiens sont sans électricité », notamment dans la région de Kiev, a déclaré Volodymyr Zelensky lors de son adresse télévisée.
La situation devient compliquée, car l’hiver commence à s’installer dans le pays. Un premier tapis de neige a d’ailleurs été observé jeudi matin à Kiev.
La répétition de ces bombardements visant depuis octobre les infrastructures énergétiques de l’Ukraine prive régulièrement de courant mais aussi d’eau des millions d’Ukrainiens.
L’opérateur électrique national Ukrenergo a annoncé la prolongation des coupures d’électricité pour la journée en raison de l' »aggravation de la situation ».
« En raison d’un refroidissement brutal, la consommation d’électricité a augmenté dans les régions d’Ukraine » ce qui a « compliqué davantage la situation déjà difficile dans le système électrique », entraînant de « plus vastes restrictions » de la consommation de l’énergie à travers le pays, a déploré Ukrenergo.