La sortie de la gamme iPhone 15 sera sans doute l’un des événements phares de l’année 2023 dans le milieu de la tech. Après une gamme 14 moyennement musclée au niveau des modèles de base, les utilisateurs placent alors beaucoup d’attentes sur la nouvelle génération. Seront-ils vraiment satisfaits ou Apple se contentera encore de quelques ajouts ? La question reste posée et quelques éléments de réponse se profilent déjà à l’horizon entre rumeurs et certitudes. Voici donc un récapitulatif de ce qui pourrait marquer le retour de l’iPhone.
Les différents modèles de la gamme iPhone 15
La nouvelle génération d’iPhone devrait se décliner en 4 modèles comme ce fut le cas pour l’iPhone 14. On aura donc droit à un modèle de base iPhone 15 suivi du 15 Plus avec un écran plus imposant. Côté premium, les utilisateurs auront droit à un iPhone 15 Pro qui monte en gamme et à un modèle 15 Pro Max avec tous les avantages qu’apporte la nouvelle génération. Les utilisateurs s’attendent sans doute à un Line Up pareil à celui de 2023, mais des surprises sont également à prévoir.
En effet, un iPhone Ultra pourrait débarquer avec une puissance supérieure à celle de l’iPhone 15 Pro Max. Toutefois, le journaliste Mark Gurman a déjà dégommé cette hypothèse et la sortie d’un modèle Ultra semble désormais plus probable pour 2024. En outre, le modèle Plus pourrait éventuellement disparaître en raison du faible intérêt qu’a eu l’iPhone 14 Plus aux yeux des acheteurs. Ces derniers préférant plutôt le modèle mini qui a été abandonné en 2022. Il n’est donc pas impossible d’assister à un nouveau jeu de chaise au niveau de ce segment.
Qu’en est-il du design des iPhone 15 ?
La génération d’iPhone 15 pourrait marquer un tournant majeur au niveau du design des téléphones Apple. En effet, la gamme pourrait être uniformisée avec la découpe en forme de pilule dans les écrans de tous les modèles. Ce design avait été réservé uniquement aux modèles Pro l’année dernière, mais il se peut que ce ne soit plus le cas pour les iPhone 15.
Par ailleurs, les nouveaux smartphones Apple garderont leurs boutons physiques contrairement à la rumeur qui annonçait leur disparition. Le fabricant aurait toutefois travaillé sur leur suppression, mais les boutons tactiles ne devraient être effectifs qu’en 2024 avec l’arrivée des iPhone 16.
Toujours côté design, l’iPhone 15 sera probablement doté d’un verre minéral à l’arrière. Quant au châssis, il pourrait changer en fonction du modèle. Ainsi, on retrouvera de l’aluminium au niveau des modèles de base et de l’acier inoxydable ou du titane pour les modèles Premium. Quelques rendus de l’iPhone 15 Pro ont d’ailleurs été dévoilés par le site 9to5Mac et on y voit surtout des modules photo plus protubérants que d’habitude.
Les rumeurs sur les écrans
Apple a marqué son désir d’embrasser la mode des smartphones à grand écran avec la génération précédente d’iPhone. Cela s’est manifesté d’ailleurs par l’élimination du modèle mini qui était pourtant bien apprécié des utilisateurs. La nouvelle direction d’Apple devrait donc se confirmer avec des écrans plus grands. Le modèle standard de l’iPhone 15 pourrait posséder par exemple un écran de 6,12 pouces de même que le premier modèle Pro (contre 6,06 pouces sur l’iPhone 14). Quant aux grands modèles (iPhone 15 Plus et iPhone 15 Pro Max), la taille de l’écran devrait être maintenue à 6,7 pouces.
Outre les rumeurs sur la taille, on en sait également un peu plus sur la technologie d’écran des iPhone 15. Rien ne devrait donc bouger sur ce plan et le schéma des iPhone 14 sera probablement respecté. Ainsi, les modèles de base garderont des dalles LTPS qui ne disposent pas de fréquence de rafraîchissement variable. Par contre, les deux modèles Pro seront dotés d’écrans LTPO avec une possibilité de descendre à 1 Hz pour favoriser l’économie d’énergie.
Lire aussi :5 meilleurs étuis pour protéger votre iPhone 14 Pro
Les caractéristiques techniques attendues
Pour les caractéristiques techniques, la grande nouveauté sera très probablement l’intégration du processeur Apple Bionic A17 au niveau des modèles Pro. Ils bénéficieront ainsi d’une sacrée montée en puissance, car cette nouvelle puce signée Apple sera gravée en 3 nm par TSMC. Cela signifie logiquement un fonctionnement plus fluide par rapport aux modèles précédents qui embarquaient une puce A16 gravée en 5 nm.
La hiérarchie établie avec la génération précédente d’iPhone sera toutefois respectée au niveau des modèles standards. Les iPhone 15 et 15 Plus hériteront alors de la puce A16 des anciens modèles Pro. Là aussi, les utilisateurs voulant monter en génération pourront bénéficier de performances en hausse.
En outre, ces composantes pourraient être soutenues par une mémoire RAM plus conséquente au niveau des modèles Pro. On parle notamment d’une augmentation de 6 à 8 Go sur le segment Premium. De plus, les mémoires RAM seront de type LPDDR5X, ce qui augmenterait logiquement les performances. Quant aux modèles de base, aucune information n’a encore filtré sur une quelconque amélioration de la mémoire vive.
Par ailleurs, il faut noter aussi que l’iPhone 15 sera officiellement le premier smartphone Apple à prendre en charge la norme Wi-Fi 6E. Les connexions seront donc plus rapides sur tous les plans, car la 5G sera toujours de la partie avec un modem Qualcomm comme d’habitude.
Autonomie, batterie et charge
La génération précédente d’iPhone a apporté une amélioration remarquable au niveau de l’autonomie des téléphones Apple qui péchaient jusque-là sur ce plan. Les utilisateurs avaient alors eu droit à des batteries plus grandes en plus d’une meilleure optimisation au niveau de la consommation. On peut donc s’attendre à nouveau à une légère évolution cette année. La capacité des batteries n’est pas encore connue, mais avec les nouvelles puces, la consommation d’énergie devrait logiquement s’améliorer. Les utilisateurs pourraient gagner ainsi entre 3 à 4 heures d’autonomie supplémentaire.
Toutefois, l’autre grande nouveauté pourrait être l’arrivée du port USB-C qui apportera des vitesses de charge et de transfert plus grandes. En effet, Apple est tenu de respecter les lois de l’UE qui exigent une connectique uniforme pour tous les smartphones d’ici à 2024. Apple a donc une marge de manœuvre d’un an pour exploiter encore son port propriétaire Lightning qui lui rapporte énormément d’argent. Cependant, il est possible que le fabricant prenne de l’avance en dotant déjà les iPhone 15 de ports USB-C.
Cela est d’autant plus probable, car des personnes éminentes comme l’analyste financier Ming Chi Kuo ont émis des avis allant dans le même sens. Néanmoins, l’USB-C d’Apple pourrait ne pas être uniforme sur tous les modèles. Dans ce cas, les produits standards pourraient bénéficier de normes inférieures et les modèles premium auront des normes supérieures comme l’USB-C 3.2. En outre, les utilisateurs des iPhone 15 devraient avoir une charge sans-fil plus rapide même avec les chargeurs non certifiés Magsafe.