togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Sierra Leone : Idriss Elba veut faire de sherbo plus qu’un site touristique.

Av 2 768X434 1

Idriss Elba de son vrai nom Idrissa Akuna Elba, acteur, écrivain, producteur, musicien, DJ, rappeur et chanteur anglais est arrivé le mercredi 18 décembre à Freetown, en compagnie de son épouse Sabrina Dhowre suite à un protocole d’accord signé avec le Gouvernement.

C’est sa première visite au pays d’origine de son père. De mère Ghanéenne ,il est né à Londres où se sont installés ses parents après leur mariage au Sierra Leone. En effet, dans le courant de 2019, Idriss Elba , l’artiste pluridisciplinaire a rencontré le président de Sierra Leone Julius Maada Bio à Londres où ils vont examiner la possibilité de mettre sur pieds un partenariat de développement public- privé capable de mobiliser des fonds nécessaires pour faire de l’île de Sherbo, un pôle d’attraction ; pour faire de Sherbo Island une puissance économique. Alors le 30 septembre 2019, l’écrivain britannique signera un protocole d’accord avec le gouvernement à New York afin de rendre Sherbo une attraction touristique et commerciale majeure pour la Sierra Leone.

Sherbro Island est située sur la côte sud de la Sierra Leone dans l’océan Atlantique et a un gigantesque potentiel touristique et de pêche. L’île mesure 32 milles de long et jusqu’à 15 milles de large, avec une superficie d’environ 600 km2 et compte quelque 30.000 habitants.
L’acteur britannique cherche à investir  là par le biais de la société Sherbro Alliance Partners dont il est copropriétaire, avec l’entrepreneur sierra léonais Siaka Stevens. selon le gouvernement , Sherbo Island City deviendra un moteur d’épanouissement économique pour la sierra Leone et toute l’Afrique de l’ouest. De plus, il y aura de nouvelles activités économiques. Les autorités du pays ont rassuré que dans le projet , il y aura une infrastructure efficace avec une bonne gouvernance soutenue par une technologie intelligente. « Tirant parti de la beauté naturelle, l’économie de Sherbro Island City devrait être initialement tirée par le tourisme, avec des projets développés et construits dans le respect de la biodiversité de l’île. Les premiers projets pilotes pour les produits et services agricoles et les fermes aquacoles sont également à l’étude», a fait savoir le gouvernement de la Sierra Leone. Ce dernier dit avoir conclu ce partenariat pour accélérer le développement économique du pays mais surtout pour succiter le goût d’investir aux investisseurs étrangers.
De l’autre côté Idriss Elba souligne :
« Mon attachement à Sherbro Island City découle du désir de faire la différence, mais de le faire d’une manière qui produit des atouts concrets pour les Africains de l’Ouest pouvant être perpétués dans le long terme »».

 

Rappelons que l’acteur britannique en 2017, avait initié la campagne de collecte de fonds « Be Idris Elbas’s valentine » pour le compte de l’organisation « W.E. CAN LEAD » (Women Everywhere Can Lead », fondée par Isha Sesay, ex présentatrice vedette de CNN, également originaire de Sierra Leone.