En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Libye : Fatou Bensouda demande à Khalifa Haftar de livrer un lieutenant recherché par la CPI



La procureuse générale de Cour pénale internationale, Fatou Bensouda ne lâche pas. Elle veille toujours pour que les gros dossiers relatifs à l’Afrique trouvent de dénouement.

A cet effet, elle lance un appel aux dirigeants des pays concernés à œuvrer pour que la CPI puisse aller vite. C’’est l’exemple de la Côte d’Ivoire, de la Libye(…).

« Je suis heureuse de vous informer que mon bureau a encore progressé dans ses enquêtes existantes et continue de travailler sur les demandes de nouveaux mandats d’arrêt », a expliqué Mme Bensouda aux membres du Conseil de sécurité lors d’une réunion consacrée à la Libye.

En ce qui concerne la Libye, Fatou dit avoir averti le maréchal Khalifa Haftar que son offensive en cours à Tripoli est surveillée de près. Donc elle l’invite à livrer Mahmoud al-Werfalli, l’un de ses lieutenants recherché par la Cour pénale internationale.

Au sujet de Saïf al-Islam Kadhafi, fils de l’ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, la gambienne a rappelé que « la Libye reste dans l’obligation d’arrêter et de livrer M. Kadhafi à la Cour ».

« L’échec de l’exécution des mandats d’arrêt ne se limite pas au cas de M. Kadhafi. Le mandat d’arrêt de la CPI contre Al-Tuhamy Mohamed Khaled est en suspens depuis plus de six ans. En outre, les deux mandats d’arrêt à l’encontre de Mahmoud Mustafa Busayf Al-Werfalli n’ont toujours pas été exécutés plus de deux ans après le premier mandat. Ces trois fugitifs de la CPI sont accusés de crimes internationaux graves », a-t-elle ajouté.

Madame Bensouda dans ses propos a précisé que, selon les informations dont elle et son bureau disposent, Saïf al-Islam Kadhafi se trouverait à Zintan, en Libye, Al-Tuhamy Mohamed Khaled serait au Caire, en Egypte, et Mustafa Busayf Al-Werfalli aurait été promu par l’Armée nationale libyenne, un groupe de milices dirigé par le général Khalifa Haftar.

C’est ce qui expliquerait l’appel de madame Bensouda à Khalifa Haftar de faire tout pour livrer son lieutenant à la Cour pénale internationale.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !