Décès de Sidney Poitier : que sait-on de la première légende noire de Hollywood?

L’acteur légendaire Sidney Poitier est décédé à l’âge de 94 ans. Il est le premier Noir à avoir remporté un Oscar, Son décès a été annoncé par le ministre des affaires étrangères des Bahamas, Fred Mitchell, ce vendredi 07 janvier 2022 dans la matinée.

Sydney Poitier laisse derrière lui un héritage cinématographique lourd. En une seule année, il a été distingué avec trois films de 1967. Un exploit réalisé en une année où les Etats-Unis étaient sous le joug de la ségrégation. La cause de son décès n’a pas encore été révélée.

Genèse de la légende

Poitier est né à Miami le 20 février 1927 et a grandi dans une ferme de tomates aux Bahamas, et n’a eu qu’une année d’école formelle.

Poitier a grandi dans le petit village bahaméen de Cat Island et à Nassau avant de s’installer à New York à 16 ans, mentant sur son âge pour s’engager dans l’armée et faisant de petits boulots, dont celui de plongeur, tout en prenant des cours de théâtre.

 

La carrière de Sydney Poitier

Le jeune acteur a eu sa première chance lorsqu’il a rencontré le directeur de casting de l’American Negro Theater. Il était une doublure dans “Days of Our Youth” et a pris le relais lorsque la vedette, Belafonte, qui allait également devenir un acteur noir pionnier, est tombée malade.

Poitier a ensuite connu le succès à Broadway dans “Anna Lucasta” en 1948 et, deux ans plus tard, il a obtenu son premier rôle au cinéma dans “No Way Out avec Richard Widmark”. Au total, il a joué dans plus de 50 films et en a réalisé neuf, à commencer par “Buck and the Preacher” en 1972, dans lequel il partageait l’affiche avec Belafonte.

Décès de Sidney Poitier : que sait-on de la première légende noire de Hollywood?

Les classiques de Poitier

La légende a joué dans “Guess Who’s Coming to Dinner”, où il jouait un homme noir avec une fiancée blanche. Et dans “In the Heat of the Night”, il était Virgil Tibbs, un policier noir confronté au racisme pendant une enquête sur un meurtre. Il a également joué le rôle d’un professeur dans une école londonienne difficile dans “To Sir, With Love”.

Son personnage de Tibbs dans “In the Heat of the Night” a été immortalisé dans deux suites : They “Call Me Mister Tibbs !” en 1970 et “The Organization” en 1971. Il est devenu la base de la série télévisée “In the Heat of the Night” avec Carroll O’Connor et Howard Rollins. Parmi ses autres films classiques de l’époque, citons “A Patch of Blue” en 1965, dans lequel son personnage se lie d’amitié avec une jeune fille blanche aveugle.

Distinctions

M. Poitier a remporté son Oscar historique du meilleur acteur pour “Lilies of the Field” en 1963. Il y a joué le rôle d’un homme à tout faire qui aide des religieuses allemandes à construire une chapelle dans le désert. La légende avait été le premier Noir nommé pour un Oscar d’acteur principal pour son rôle dans “The Defiant Ones”.

En 1992, Poitier a reçu le Life Achievement Award de l’American Film Institute, la distinction la plus prestigieuse après l’Oscar, rejoignant ainsi des lauréats tels que Bette Davis, Alfred Hitchcock, Fred Astaire, James Cagney et Orson Welles. En 2002, un Oscar honorifique a reconnu “ses remarquables réalisations en tant qu’artiste et en tant qu’être humain.”

Sydney Poitier a épousé l’actrice Joanna Shimkus, sa deuxième femme, au milieu des années 1970. Il a eu six filles avec ses deux épouses et a écrit trois livres (This Life (1980), The Measure of a Man : A Spiritual Autobiography (2000) et Life Beyond Measure : Letters to My Great-Granddaughter (2008)).

Décès de Sidney Poitier : que sait-on de la première légende noire de Hollywood?

Source

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire