Le gouvernement ivoirien, pour éviter de nombreux dégâts lors de la prochaine saison pluvieuse prévu dans les mois à venir, a mis en place un plan d’action de protection-civile. L’information a été donnée par Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement et aussi ministre de la communication, des Medias et de la francophonie.
C’est au cours du conseil des ministres qui a lieu ce mercredi 26 Mai au palais présidentiel d’Abidjan, que cette décision de ce plan d’action a été prise. Ce plan devrait avoir pour première phase l’assainissement. Qui consistera en effet à curer et à entretenir l’ensemble des ouvrages de drainage des eaux de pluie.
Et aussi continuer la construction d’autres ouvrages à Abidjan. Quant à la seconde phase, elle devra permettre d’identifier et d’éliminer les dépôts extrêmes des déchets à savoir: les ordures ménagères et les sachets plastiques qui rendent difficile l’écoulement des eaux de pluies dans les égouts.
Avec ce plan, le gouvernement Ivoirien veut réduire au maximum les risques d’inondations pendant la saison des pluies de 2021, et compte bien y parvenir.
Les populations vivant dans les zones à risques qui s’exposent à des glissements de terrains, sont donc invitées à s’installer dans des endroits moins dangereux, le temps que cette saison de pluie prenne fin.