RDC : Une irruption volcanique surprend la ville de Goma


Video player

 

Un volcan situé dans la ville de Goma est entré en irruption. Les vidéos de la scène ont été diffusées sur les réseaux sociaux. La coulée de lave descendue des flancs du volcan Nyiragongo, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) s’est dirigée vers Goma. Elle s’est arrêtée comme le rapporte l’AFP dans les faubourgs de la ville, où les habitants craignent toujours d’une possible reprise de l’éruption. La lave a stoppé sa progression à quelques centaines de mètres de l’aéroport de Goma. Dans la foulée, les avions ont dû être évacués dans la nuit.

De petits séismes ont été constatés. « Les autorités locales qui ont suivi l’évolution de l’éruption toute la nuit renseignent que la coulée de lave a perdu en intensité, avec quelques secousses sismiques », a indiqué sur son compte twitter le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya. Et d’ajouter : « L’évaluation de la situation humanitaire est en cours, d’autres communications suivront dans la journée ».

Des dizaines de milliers de personnes ont fui vers le poste frontière avec le Rwanda, tout proche, au sud de Goma, et vers le sud-ouest de la ville, en direction de la région du Masisi. Une partie de ceux qui ont rejoint le Rwanda ont commencé par regagner la RDC selon nos informations.

Le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi a témoigné toute sa compassion et son soutien aux populations locales. Il les invite à faire preuve de prudence et de solidarité face à cette catastrophe naturelle. Le Président Tshisekedi a décidé d’interrompre son séjour en Europe pour rentrer ce dimanche et superviser la coordination des secours aux populations des zones menacées par cette éruption volcanique.

Capitale régionale du Nord-Kivu, Goma compte près de 600.000 habitants, dans une province troublée où sévissent de nombreux groupes armés. La région de Goma est aussi une zone d’intense activité volcanique, avec six volcans, dont le Nyiragongo et le Nyamuragira qui culminent respectivement à 3.470 et 3.058 mètres.

 

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - RDC : Une irruption volcanique surprend la ville de Goma Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire