togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Quelles jumelles choisir pour une randonnée ?

Jumelles

Pour aller en randonnée, il est d’abord essentiel de s’apprêter en avance et cela implique de prévoir certains accessoires qui seront importants. En effet, en plus de votre appareil photo pour la prise de vues magnifiques, vous pouvez aussi prévoir des jumelles. Il s’agit d’un accessoire qui sera utile à tout randonneur que ce soit pour observer les oiseaux ou encore un chamois en montagne. Cependant pour vous assurer d’avoir les meilleures jumelles lors de votre randonnée, vous devez tenir compte de certains critères en les choisissant.

Les critères à prendre en compte

Ayant une grande utilité lors des randonnées, les jumelles sont à choisir efficacement. Plusieurs modèles sont proposés par les différentes marques avec des caractéristiques bien définies. Ainsi, un grand choix de jumelles se présente à vous et vous devez observer certains critères pour trouver ce qui vous sera le mieux adapté.

Porro ou en toit

Avant d’envisager acheter des jumelles, vous devez avant tout savoir que deux grands types sont distingués. Les modèles dits en toit sont les plus récents et se distinguent notamment de par leur bonne résistance et l’étanchéité qu’ils offrent. Ces types de jumelles sont aussi connus pour être très compactes. Plus simples dans la conception, les modèles « Porro » ont l’avantage d’être proposés à un prix moins élevé. Aussi, ces modèles assurent une parfaite restitution du relief, ce qui les rend d’ailleurs très célèbres auprès des marins.

Le champ de vision

Définissant la portion de surface observable, le champ de vision est un détail essentiel à considérer. Souvent exprimé en degrés ou en mètres, ce champ s’illustre en une largeur qui détermine la facilité de l’observateur à repérer un élément dans le paysage. Avec la différence au niveau de la qualité de conception, les jumelles offrent des champs de vision qui diffèrent à grossissement égal. Ceci est donc un détail essentiel à ressortir lors du choix des jumelles, surtout si les sujets à observer sont très mobiles.

Distance minimale de mise au point

Certes, les jumelles sont majoritairement utilisées pour observer des sujets lointains, mais elles servent aussi à voir des sujets proches, avec plus de détails. Faites l’expérience d’observer un papillon ou une libellule non loin de vous et vous serez stupéfait des détails que ressortent les jumelles. Cependant, tous les modèles ne possèdent pas cette particularité de faire la mise au point à distance réduite (1,5 m, 3 m, 5 m). Ce critère sera donc déterminant dans votre choix si vous prévoyez utiliser fréquemment cette fonction.

Poids des jumelles

Pour partir en randonnée, nous essayons de prévoir un peu de tout jusqu’au point de nous surcharger. Il ne sera donc pas agréable de s’offrir des jumelles qui viendront encore plus peser. Si vos jumelles sont d’un poids élevé, elles créeront un inconfort qu’elles soient au cou ou tenues lors des observations.

Quel est le prix des jumelles?

Vu le grand nombre de modèles disponibles, il n’est pas très évident de préciser le prix des jumelles. Il faut cependant savoir que les jumelles sont des équipements complexes à concevoir et qu’il faut s’attendre à un jouet en prévoyant moins de 100/150 euros.

Mais, si vous avez un budget limité pour votre acquisition, tournez-vous vers l’occasion qui est un marché très intéressant pour ce genre d’accessoires. En effet, parmi ces modèles de seconde main, vous pouvez avoir de bonnes jumelles de qualité.

Bien utiliser ses jumelles

Une fois que vous avez fait le choix de vos jumelles, vous devez faire certains réglages avant une première utilisation. D’abord, adaptez l’écartement oculaire, c’est-à-dire, bien positionner les deux oculaires des jumelles par rapport à vos yeux. Visez un objectif à distance et réglez l’espace entre les deux yeux jusqu’au point de ne voir qu’une seule image.

Ensuite vous devez penser à faire le réglage dioptrique, ne concerne tout de même pas les utilisateurs qui portent des verres correcteurs. En effet, ce réglage consiste en la correction de la différence de performance entre les deux yeux, en agissant sur la molette dioptrique. Cette dernière se trouve le plus souvent au niveau de l’oculaire de droite des jumelles. Observez uniquement de l’œil gauche pour régler la netteté et faites de même avec l’œil droit pour corriger la mise au point. Une fois que cela est fait, vous pouvez utiliser vos deux yeux pour observer vos sujets.

Pour vous offrir des jumelles, il est essentiel de considérer certains critères de choix qui vous aideront à avoir le modèle parfait pour vous. En effet, nombreuses sont les propriétés pertinentes qui définissent la qualité, la performance, mais aussi la valeur des jumelles.