togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Pérou : La présidente Dina Boluarte accusée d’avoir accepté des pots-de-vin sous forme de Rolex

Dina Boluarte

La présidente du Pérou, Dina Boluarte, se trouve mêlée à un scandale, accusée d’avoir accepté des pots-de-vin sous la forme de montres de luxe Rolex. Le procureur général du pays, Juan Carlos Villena, a lancé les accusations, affirmant que Boluarte a reçu ces articles d’un gouverneur régional, ce qu’il considère comme des pratiques corrompues.

Accusation du procureur général à l’encontre Dina Boluarte

Le 27 mai, le procureur général Juan Carlos Villena a annoncé que la réception par Dina Boluarte des articles de luxe de la part du gouverneur d’Ayacucho Wilfredo Oscorima équivalait à l’acceptation de pots-de-vin. « Villena a présenté une plainte constitutionnelle contre Dina Boluarte en tant qu’auteur présumé de corruption passive », a déclaré son bureau sur X, anciennement connu sous le nom de Twitter.

5D6F3292D630Dbb25C55F1Abdae1B0D6 1670447789

Le scandale a éclaté au grand jour en mars, lorsque les autorités ont découvert une collection de montres Rolex non déclarées et d’autres bijoux en possession de Mme Boluarte. La présidente s’est défendue en déclarant aux procureurs que les montres Rolex avaient simplement été prêtées par une amie, Oscorima. Malgré cette explication, elle fait l’objet d’une enquête pour suspicion de « corruption passive » pour avoir reçu des avantages indus de la part d’agents publics.

Lire aussi : Afrique/Enquête : une personne sur quatre doit verser des pots-de-vin pour accéder aux services

La plainte du procureur général, qui a été présentée au Congrès, ne constitue pas un acte d’accusation puisque Dina Boluarte jouit de l’immunité en tant que présidente. Le premier ministre Gustavo Adrianzen a critiqué l’accusation, la qualifiant de « persécution » et affirmant qu’il s’agissait d’une action inconstitutionnelle et illégale à l’encontre de Boluarte. « Ce n’est rien d’autre qu’un exemple de la persécution systématique en matière fiscale dont fait l’objet le président », a déclaré M. Adrianzen à la chaîne de télévision Canal N.

Agitation politique et procédures judiciaires

Telechargement 1 2

L’étape suivante consiste à faire débattre l’accusation par une commission du Congrès avant que l’ensemble de la Chambre ne l’examine. En fin de compte, il appartiendra aux tribunaux de décider si la présidente doit être jugée après la fin de son mandat présidentiel en juillet 2026.

Lire aussi : Pérou : deux (2) morts lors des manifestations contre la nouvelle présidente

Le Pérou est depuis longtemps en proie à l’instabilité politique, ayant connu six présidents au cours des huit dernières années. Mme Boluarte a pris ses fonctions en décembre 2022, à la suite de la destitution et de l’emprisonnement de son prédécesseur, le président de gauche Pedro Castillo, qui avait tenté de dissoudre le Congrès. Dina Boluarte, qui était la vice-présidente de M. Castillo, a pris ses fonctions dans un climat politique turbulent.

En 2023, les procureurs ont ouvert une enquête accusant Mme Boluarte de « génocide, homicide et blessures graves » suite à la mort de plus de 50 manifestants lors de la répression des manifestations réclamant sa démission et l’organisation de nouvelles élections.

Dina Boluarte