togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Mashco Piro : Des images montrent la tribu de chasseurs-cueilleurs nus isolés au Pérou (VIDEO)

Mashco Piro, Images, Tribu De Chasseurs-Cueilleurs

De nouvelles images remarquables ont été publiées, montrant l’une des tribus les plus isolées du monde, les Mashco Piro, à proximité de sites forestiers controversés au Pérou.

La vidéo, publiée par l’association caritative Survival International, montre plus de 50 habitants de Mashco Piro près du village Yine de Monte Salvado, près de la frontière entre le Pérou et le Brésil. Lors d’un autre incident, 17 membres de la tribu sont apparus près du village de Puerto Nuevo.

Qui sont les Mashco Piro ?

Screenshot 20240717 182744 Chrome 1721237667

LIRE AUSSI: Du s*xe offert comme cadeau aux invités dans certaines tribus africaines

Les Mashco Piro sont considérés comme la plus grande tribu isolée sur Terre, avec plus de 750 personnes vivant au cœur des forêts tropicales du sud-est du Pérou. Ce sont des peuples autochtones qui évitent tout contact avec les étrangers et qui ont farouchement protégé leurs terres contre les menaces extérieures.

Les images mettent en évidence la proximité de la tribu avec plusieurs sites d’exploitation forestière. Les organisations de défense des droits humains utilisent ces images pour souligner la nécessité urgente de rappeler tous les permis d’exploitation forestière dans la région et de reconnaître les droits territoriaux de Mashco Piro.

« Ces images incroyables montrent qu’un très grand nombre d’isolés de Mashco Piro vivent à seulement quelques kilomètres de l’endroit où les exploitants forestiers s’apprêtent à démarrer leurs opérations« , a déclaré Caroline Pearce, directrice de Survival International. Elle a souligné que la présence des sociétés forestières sur le territoire de la tribu est un désastre humanitaire imminent.

Screenshot 20240717 181147 Chrome 1721237692

LIRE AUSSI : Kenya: Les chefs et les anciens enterrés en position assise

L’appel à l’action

Survival International demande au Forest Stewardship Council (FSC) de retirer sa certification à Canales Tahuamanu SAC, une société forestière exploitée sur le territoire de Mashco Piro. Bien que le gouvernement péruvien ait reconnu il y a huit ans que l’exploitation forestière avait lieu sur les terres de Mashco Piro, l’entreprise poursuit ses activités, ce qui constitue une menace pour la survie de la tribu.

Alfredo Vargas Pio, président de l’organisation autochtone locale FENAMAD, a mis en garde contre les risques posés par les travailleurs forestiers, notamment la propagation potentielle de maladies et de violence. « Il est très important que les droits territoriaux des Mashco Piro soient reconnus et protégés par la loi« , a-t-il déclaré.

Screenshot 20240717 181442 Chrome 1721237715

Regardez la vidéo ci-dessous pour assister aux images rares et saisissantes de la tribu Mashco Piro sur les rives d’une rivière au Pérou.